Guangzhou – Canton

Peu importe la façon dont vous l’appellerez, la ville reste une des plus importantes de l’histoire de la Chine.

Capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine, Canton est avec Macao et Hong Kong, toutes trois proches l’une des autres, une ville chinoise qui s’est développée au contact des européens.

Située au bord de la Rivière des Perles, Canton n’est qu’à 2 heures de trains de Hong Kong et à 160 kilomètres de Shenzhen, la ville qui illustre le plus le renouveau économique de la Chine.

Guangzhou est une cité qui se distingue des autres villes chinoises sur bien des aspects. Bénéficiant d’un climat sub-tropical, le mode de vie y est plus méridional, encore influencé par les coutumes européennes. De plus le Cantonnais est un dialecte profondément enraciné.

C’est au XVIème siècle que les premiers européens s’installèrent dans le Delta des Perles. Les Portugais colonisèrent alors la ville de Macao.
Puis d’autres nations européennes arrivèrent pour faire du commerce avec la Chine. Les Britanniques et les Français décidèrent de s’installer à Canton.

Aujourd’hui, Canton est une ville dynamique au point de vue économique en raison de sa proximité avec Hong Kong et Shenzhen. Mais c’est surtout la décision des autorités chinoises de l’ouvrir aux investissements étrangers qui a permis l’essor économique de Guangzhou.

Si beaucoup de touristes pensent immédiatement à la cuisine cantonaise quand on parle de la ville, Canton possède quelques trésors qu’il ne faudrait pas oublier.

C’est sur l’île de Shamian, sur la rivière des Perles, que s’étaient établies les concessions britanniques et françaises au XIXème siècle. Vous y verrez donc plusieurs édifices de style européen.

L’église du Sacré Cœur a été édifiée à partir de 1863. De style gothique ses flèches mesurent 58 mètres de haut. Elle est connue à Canton sous le nom de Cathédrale de Shengxhin ou la « maison de pierre ».

GuangzhouLe Temple des Six Banians qui date de l’an 537 a été complètement détruit par un incendie au Xème siècle mais il fut reconstruit en 990. C’est un magnifique Temple bouddhiste dans lequel vous découvrirez la superbe Pagode des fleurs, construite en 1097 et haute de 55 mètres.

Le Temple des Cinq Génies est un édifice taoïste qui aurait été construit sur le lieu où apparurent les cinq entités célestes à l’origine de la fondation de Canton. La tour principale abrite la « cloche de la calamité » qui servait pour annoncer les catastrophes.

Entre les vestiges du passé colonial et traditionnel chinois vous serez impressionné de voir la Citic Plaza, une des plus hautes tours du monde avec ses 391 mètres et son architecture résolument orientée vers l’avenir.

Plan de Guangzhou (Canton)


Agrandir le plan

    Meteo a

    Heure actuelle :
    Temperature :
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini :
    Lever du Soleil :
    Coucher du Soleil :
    Vent :
    Humidite : %

Untitled Panyu 番禺 1978_4017 Untitled The Empty Station R.I.P. 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse