Suzhou – Province du Jiangsu

A 100 kilomètres de Shanghai, sur le fleuve Yangtze est près du lac Taihu, la ville de Suzhou est une des plus anciennes et des plus belles cités de la Chine.

La ville de Suzhou est parcourue par de nombreux canaux, ce qui lui vaut le surnom de « Venise de l’Orient ».
Avec ses magnifiques jardins datant pour les plus anciens de la dynastie des Song et ses ruelles bordées de demeures anciennes, Suzhou est considérée par les chinois comme un paradis sur Terre.

Les Jardins de Suzhou ont été créés il y a plus de 2500 ans, à l’époque dite des Printemps et des Automnes. Durant le règne des dynasties Yuan, Ming et Qing que la ville de Suzhou allait s’embellir de nouveaux jardins privés aménagés généralement autour d’un grand bassin central.

SuzhouParmi les plus beaux jardins on pourra citer Le jardin de l’Humble Administrateur (Zhuozheng yuan) avec son bassin central et ses trois îles, le jardin du Maître des Filets (Wangshi yuan) et ses petites maisons traditionnelles qui se reflètent dans l’eau, Le jardin de la politique des simples et ses nombreux ponts et pavillons, le jardin Liuyuan (Attardez-vous) et ses galeries et pavillons et la villa de montagne de splendeur circulaire (Huanxiu shanzhuang).

Ces jardins parsemés de sculptures dans un véritable labyrinthe, de petits ponts traversant les innombrables canaux, d’arbres très anciens et de plantes variées sont un régal pour les yeux.

La Colline du Tigre (Huqiu) est dominée par la Pagode Huqiu. Bâtie en 959 la Pagode Huqiu est considérée comme le symbole de la ville de Suzhou.

Hanhansi, le Temple de la Montagne Froide, fut construit sous le règne de la dynastie Tang. Chaque année on y fait retentir la cloche à minuit pour célébrer le Nouvel An chinois.

Suzhou est considérée également comme la capitale de la soie. Florissant dès le 13 ème siècle, le commerce de la soie a permis à Suzhou de prospérer et à s’embellir de ces nombreux jardins.
L’art de la broderie de la soie était pratiquée à Suzhou depuis la dynastie Song.

Vous pourrez visiter la Maison de la soie où on vous expliquera comment se fabrique la précieuse étoffe à partir des cocons qui s’alimentent des mûriers jusqu’au produit final.

Dans les environs de Shanzhou vous pourrez visiter les très belles petites villes lacustres de Zhouzhuang, Mudu et Tongli.

Vous pourrez vous rendre à Suzhou en train, la ville étant très bien reliée à Shanghai (1 heure de trajet), Wuxi, Hangzhou, Nanjing, Guiyang et Pékin.

Pour les plus romantiques vous pouvez également prendre le bateau qui fait le trajet entre Hangzhou et Suzhou.


Agrandir le plan

    Meteo a

    Heure actuelle :
    Temperature :
    Temperature Maxi :
    Temperature Mini :
    Lever du Soleil :
    Coucher du Soleil :
    Vent :
    Humidite : %

At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China At the Zhouzhuang Water Town, Suzhou, China 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Une Réponse à “Suzhou – Province du Jiangsu”

  1. Un ami est revenu transformé et ça m’a donné envie d’y aller.

Laissez une Réponse