Cathédrale du Sud à pékin

La Cathédrale de l’Immaculée Conception de la ville de Pékin se situe au 181 de la rue Qianmenxi dans le quartier de Xuanwumen. Connue également sous le nom de Cathédrale Nantang ou Cathédrale du Sud, c’est l’édifice catholique le plus ancien de Pékin.

Un église fut en effet construite en 1605 sous le règne de l’Empereur Wanli de la Dynastie Ming qui accorda au prêtre Jésuite Matteo Ricci le droit d’édifier un édifice catholique de style chinois dans le quartier de Xuanwumen.

en 1650, l’Empereur Shunzi de la Dynastie Qing autorisa le prêtre jésuite allemand Johann Adam Schall von Bell d’édifier une véritable cathédrale sur le site de la chapelle fondée par Matteo Ricci.

La cathédrale reçut plusieurs fois la visite de l’Empereur Shunzi qui s’était lié d’amitié avec le prêtre jésuite. Il y fit poser une stèle où on peut lire cette phrase : « Construite par ordre impérial ».

C’est en 1690 que l’église est consacrée cathédrale avec l’arrivée de son premier prêtre romain catholique, le Franciscain Bernardin della Chiesa.

Cathédrale du SudLa cathédrale fut agrandie en 1703 sous le règne de l’Empereur Kangxi. Mais en 1720 un terrible tremblement de terre l’endommagea. La cathédrale fut alors reconstruite dans le style baroque grâce à un don de l’Empereur Yongzheng. La cathédrale avait alors une longueur de 86 mètres, mesurait 45 mètres de large et possédait de larges fenêtres apportant beaucoup de lumière à l’intérieur de la nef.

Mais en 1775 c’est un incendie qui ravagea la cathédrale. Une fois encore la Cathédrale fut restaurée grâce à un don de l’Empereur Qianlong.

En 1838 l’Empereur Daoguang restreint les activités de l’Église Catholique en Chine et la cathédrale est confisquée par le pouvoir chinois jusqu’à la fin de la Seconde Guerre de l’Opium. C’est en 1860 que la Cathédrale du Sud peut reprendre ses offices avec la venue du prêtre Joseph Martial Mouly.

Mais en 1900 les églises de Pékin sont saccagées pendant la révolte des Boxers et la Cathédrale du Sud est presque entièrement détruite. Elle sera reconstruite en 1904 sous la forme que nous la connaissons aujourd’hui pour la quatrième fois.

Aujourd’hui la cathédrale attire un nombre important de chinois et d’étrangers qui viennent assister aux offices donnés par des prêtres chinois le dimanche et les jours de fêtes catholiques comme Pâques et Noël.

En 1979 le prêtre chinois Michael Fu Tieshan fut ordonné Évêque de Beijing dans la Cathédrale de l’Immaculée Conception. Ceci représenté l’événement le plus important de l’Église Catholique en Chine depuis la Révolution Culturelle.

Corpus Christi Procession (3) Corpus Christi Procession (1) Nativity Window Sacred Heart Beijing (1) Beijing Baptism (2) P1012259 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse