La Cité Interdite

Pour tous les touristes qui visitent Pékin, se rendre à la Cité Interdite est un moment très fort. Pénétrer l’enceinte de ce qui fut pendant cinq siècles la résidence ultra privée des Empereurs de Chine, c’est comme percer les secrets les plus cachés de l’Empire du Milieu.

Construite à partir de 1407 par l’Empereur Yongle de la dynastie Ming, la Cité Interdite fut la résidence du Dernier Empereur Pu Yi de la dynastie Qing.

C’est par la volonté de l’Impératrice Cixi que Pu Yi est nommé Empereur à l’âge de trois ans. Mais il doit très vite abdiquer avec l’avènement de la République de Chine. Cependant les autorités chinoises le laisseront vivre dans la Cité Interdite avant de l’expulser définitivement en novembre 1924.

L’enceinte de la Cité Interdite forme un rectangle de 960 mètres sur 760. Si l’Empereur n’avait pas le droit de sortir de la Cité, on imagine bien qu’il était très difficile d’y entrer. Avec ses remparts de 10 mètres de haut bordés par des douves de 52 mètres de large, l’entrée dans la Cité Interdite ne pouvait se faire que par des portes extrêmement contrôlées.

Entrée de la Cité InterditeOn accède à la Cité Interdite par la Place Tiananmen, par l’entrée sud que vous distinguerez grâce au portrait de Mao. De là vous rejoindrez la Porte du Midi (Wumen).

Sachez que lors de votre visite de la Cité Interdite vous aurez la possibilité de louer un audio-guide en français et qui vous informera automatiquement sur ce que vous voyez grâce à un système de géolocalisation.

Orientée Nord-Sud la Cité Interdite est une ville dans la ville avec une superficie de 780.000 m2 et ses 9.999 pièces dont 8.000 existent toujours.
Tous les édifices ont des murs rouges, couleur symbolisant la joie et le bonheur, et des toits de tuiles jaunes.

On peut distinguer deux parties majeures :

La cour extérieure avec les palais de l’Harmonie du Milieu et de l’Harmonie Préservée qui servaient de siège au Gouvernement.

La cour intérieure abritait les bâtiments privatifs comme les palais de la Pureté Céleste, de l’Union, de la Tranquillité Terrestre et le Jardin Impérial.

La sortie de la Cité Interdite se fait par la porte Nord. En traversant la rue vous irez au parc Jingshan, la « Colline de Charbon » du sommet de laquelle un superbe panorama sur la Cité Interdite vous attend.

Interior of Forbidden City, Beijing, China

Chairman The Forbidden City, Beijing, China Beijing  alley 北京 胡同 Beijing Summer Palace 北京 頤和園 Beijing  alley 北京 胡同 Beijing National Aquatics Centre 北京 鳥巢 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse