Le Temple de Confucius

Maître Kong ou Kongzi était un philosophe chinois né au VIème siècle avant JC (551-479) dans la ville de Qufu. Il est connu en occident sous le nom de Confucius et à donné naissance à une doctrine appelée Confucianisme, basée sur le respect des ancêtres.

Si plusieurs monuments dédiés au grand philosophe existent un peu partout en Chine, notamment à Kufu, vous profiterez de votre séjour à Pékin pour visiter le Temple de Confucius qui se trouve proche du Temple des Lamas, dans le quartier de Dongcheng (Métro Yonghehong).

Bâti en 1302 sous le règne de l’empereur Chengzong de la dynastie Yuan, successeur du grand Kubilai Khan, le Temple de Confucius et considéré comme le deuxième temple le plus important en Chine après celui de Qufu.

Agrandi ensuite sous les dynasties des Ming et des Qing, le Temple de Confucius abrite aujourd’hui le Musée de la Capitale de Beijing.

ConfuciusLe temple se compose de quatre cours et les édifices principaux sont la Porte Xianshi, la Porte de Dacheng, la Cour Dacheng et la Cour Chongshengci.

La cour Dacheng est la plus importante du temple. C’est là que se déroulent les cérémonies en l’honneur de Confucius.

A l’intérieur du temple vous verrez 198 stèles les noms des 51.624 noms de Jinshi, les disciples de Confucius durant le règne des dynasties Yuan, Ming et Qing.

Dans le temple vous pourrez voir un cyprès de 700 ans nommé Chujian Bai. Cet arbre est à l’origine du légende célèbre. Un jour un fonctionnaire entra dans le temple pour vénérer Confucius, mais une branche de l’arbre bougea et lui arracha son chapeau révélant sa malhonnêteté.

Vous découvrirez également une magnifique peinture montrant deux dragons volants jouant avec une perle au milieu des nuages, le Dragon symbolisant l’empereur de Chine.

Confucius Temple Interior Temple of Confucius 41 Temple of Confucius 24 Temple of Confucius 39 Temple of Confucius 5 Temple of Confucius 44 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

3 Réponses à “Le Temple de Confucius”

  1. Gérard Drapeau le 18 septembre 2009 à 20:53

    Bonjour,

    On dit que Confucius eut 3000 disciples dont seulement 72 furent l’élite. Est-ce que vous pouvez me dire quel était le nom donné à l’élite dans la Chine impériale

    Merci
    Gérard

  2. Martin Foirier le 12 avril 2010 à 15:26

    Bonjour,les disciples s’appelaient orichan, je ne sais pas comment ça s’écrit mais ça se prononce comme ça, merci.

  3. [...] Temple de Confucius. Cet ancien lieu d’études est considéré comme le deuxième temple le plus important en [...]

Laissez une Réponse