La Maison du Prince Gong

La Maison du Prince Gong (Gongwangfu) est la plus grande et la mieux préservée des plus de résidences princières de la Dynastie Qing de Pékin. Situé au nord du lac Shichahai et au beau milieu des Hutongs, le palais fut construit en 1777.

C’était à l’origine la résidence de Heshen, un membre de la garde impériale de l’Empereur Qianlong qui sut gravir les échelons pour occuper des postes importants à la cour.

Mais le successeur de Qianlong, l’Empereur Jiaqing, se rendit compte de la corruption de Heshen et le fit exécuter. Sa vaste résidence fut alors confisquée par l’empereur qui la céda au Prince Qing en 1799. Ce n’est que sous le règne de l’Empereur Xianfeng que le palais fut cédée au Prince Gong qui a donné son nom à la fameuse résidence.

La Maison du Prince GongFils de l’Empereur Daoguang, le Prince Gong fut chargé par l’Empereur Xianfeng de négocier avec les troupes britanniques et françaises lors de la Seconde Guerre de l’Opium en 1860. A la mort de l’empereur en 1861 il devint co-régent de l’Empire de Chine en compagnie le l’Impératrice Cixi, durant la minorité l’empereur Tongzhi, à peine âgé de cinq ans.

Cette résidence qui attire aujourd’hui de nombreux touristes est composée de deux parties : la résidence elle-même qui couvre une superficie de 32 260 m² et le jardin d’une surface de 28 860 m2.

Dans la résidence on découvrira plusieurs bâtiments, plus de 40, qui sont des chefs d’oeuvre de l’architecture chinoise du 18ème siècle et qui montre le style de vie de la classe privilégiée dans une société de type féodal.

Ces édifices sont construits autour de trois cours centrales et furent bâtis avec les mêmes matériaux que ceux qui ont servi à la construction du Palais de la Longévité Tranquille de la Cité Interdite.

En se promenant dans la résidence on découvrira le Palais de l’Argent et de la Paix (Yin’an dian), le Pavillon du Multiple Bonheur (Duofu xuan), la Salle de la Voie Joyeuse (Ledao tang), salle de la Douce Allégresse (Jiale tang), la Salle du Taoïsme, la salle de la Lumière précieuse (Baoguang shi), la Chambre de Bao Guang ou la Maison de Xi Jin.

Le Jardin de la Maison du Prince Gong, appelé également Jardin de la Clarté et de la Moiteur ou Jardin Cuijing, est composé de collines artificielles et de petits étangs. On y verra de vieux arbres plantés à l’époque de la construction de la résidence et d’harmonieux pavillons disposés aux quatre coins.

Vous découvrirez la Maison du Prince Gong au numéro 14 de la rue Liuyinjie, dans le district de Xicheng. La résidence est ouverte de 08h30 à 17h00 et on peut y arriver en prenant les bus n° 13, 107 et 11.

prince gong's roofs BEIJING, CHINA - Prince Gong's mansion/ ПЕКИН, КИТАЙ - дворец княза Гуна BEIJING, CHINA - Prince Gong's mansion/ ПЕКИН, КИТАЙ - дворец княза Гуна BEIJING, CHINA - Prince Gong's mansion/ ПЕКИН, КИТАЙ - дворец княза Гуна DSC_3422 DSC_3424 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse