La Pagode du Temple Tianning

Située près de la porte Guang’anmen au sud de la Place Tiananmen, dans le District Xuan Wu, la Pagode du Temple Tianning est un des plus vieux édifices de Pékin. La pagode fut en effet construite sous la Dynastie Lio, en 1119, juste avant que les Song et les Jin ne s’imposent.

Cette pagode bouddhiste fut édifiée sur l’emplacement d’un temple bâti sous la Dynastie des Wei du Nord, lesquels régnèrent sur la Chine du Nord de 386 à 534.

Tianning Si, la « Pagode de la Paix Céleste », s’élève sur 13 niveaux avec ses multiples toits au dessus de son premier étage. De base octogonale la pagode, construite en briques et en pierres, s’élève à une hauteur de 57,8 mètres.

La Pagode du Temple Tianning a inspiré la construction de nombreuses autres autres édifices du même style comme la Pagode du Temple Cishou construite en 1576 sous la dynastie Ming, dans la banlieue de Pékin.

Pagode du Temple TianningOn remarquera les nombreuses sculptures en relief entourant les quatre portes et les quatre fenêtres en trompe-l’oeil sur le premier étage de la pagode. Certaines de ces sculptures représentent bien évidemment Bouddha.

Ce premier étage repose sur un socle élevé et présentant des frises sculptées. La dernière de ces frises représentent des fleurs de lotus, cette fleur symbolisant le bouddhisme.

En effet, le lotus est la seule plante aquatique dont la fleur se trouve au dessus de l’eau, comme Bouddha qui s’élève au dessus du sol, la terre qui représente les souffrances, les doutes, les troubles et les désirs dont il faut se détacher.

La Pagode Tianning fait toujours l’objet de culte bouddhique et il n’est pas rare de voir des fidèles venir brûler des bâtons d’encens au pied du temple.

En 2002 des travaux de restauration du plus vieux temple de Pékin ont été entrepris pour lui rendre sa splendeur d’antan. Ces travaux ont duré cinq ans et ont coûté à la Municipalité de Beijing 2,5 millions de yuan.

Pour se rendre à la Pagode du Temple Tianning vous pouvez prendre les bus des lignes 9, 40, 42, 46, 47 et 212.

Tianning Temple Tianning Pagoda-Hongmei Park Tianning Pagoda Yang Zhou Museum(TianNing Temple) People's Republic of China Beijing Tianningsi Tianing Temple David McBride Photography-0030 People's Republic of China Beijing Tianningsi Tianing Temple David McBride Photography-0029 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse