Zhonglou, la Tour de la Cloche

La « Tour de la Cloche » ou « Bell Tower » se situe au nord de Gulou, la « Tour du Tambour« , à 100 mètres de distance, au nord de la rue Di’anmen dans le disctrict de Dongcheng.

Elle fut construite plus tardivement, en 1420 sous la dynastie Ming et restaurée en 1745 par l’empereur Qianlong.

Jusqu’en 1924 la tour de deux étages en pierre et en briques, haute de 47,9 mètres, abritait une cloche qui sonnait les heures.

La cloche de Zhonglou est la plus grande et la plus lourde de toute la Chine. Elle mesure 7 mètres de haut et pèse 63 tonnes.

Cette cloche de bronze pouvait être entendue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.

Bell TowerSelon la légende, l’artisan qui était chargé de fabriquer cette cloche avait passé un an sans pouvoir réaliser l’objet parfait. Pour épargner son père de la colère de l’empereur, sa fille décida de se sacrifier en se jetant dans le chaudron afin d’obtenir l’aide des dieux. Son père tenta de la sauver mais ne pu récupérer qu’une petite chaussure brodée de sa fille. Mais le sacrifice ne fut pas vain puisque la cloche était enfin parfaite.
L’empereur accorda à la famille de l’artisan le titre de Déesse du Fourneau Doré et un temple fut élevée en son honneur près de la fonderie.

Comme pour Gulou, la Tour du Tambour, qui se trouve à 100 mètres de Zhonglou vous pouvez emprunter la ligne 2 du Métro de Pékin ou les lignes de bus n°5, 60, 107, 124, 815, 819, 834.

Bell Tower Zhonglou / Bell Tower Hutong 胡同 in Film Hutong 胡同 in Film Hutong 胡同 in Film Zhonglou, Beijing, China 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

2 Réponses à “Zhonglou, la Tour de la Cloche”

  1. L’empereur a accordé à la fille ce titre et non la famille si je ne me trompe pas.

  2. La cloche de Zhonglou est la plus grande et la plus lourde de toute la Chine. Elle mesure 7 mètres de haut et pèse 63 tonnes.

    Cette cloche de bronze pouvait être entendue jusqu’à une distance de 20 kilomètres.

    La folie des grandeurs ceci dit je plains ceux qui la font sonner ^^

Laissez une Réponse