Guozijian, le Collège Impérial

Le Collège Impérial Guozijian se situe à l’ouest du Temple de Confucius, près du Temple des Lamas au centre ville de Pékin. C’est la plus haute institution d’enseignement de la Chine Impériale.

Construit en 1306, juste après le règne de l’empereur Kubilai Khan de la Dynastie Yuan, le Collège impérial fut agrandi à plusieurs occasions, atteignant ses dimensions actuelles pendant le règne de l’empereur Qianlong (1735-1796) de la Dynastie Qing.

Le Collège impérial s’étend sur une superficie de 22 000 m² et on pourra voir dans la cour principale deux arbres qui datent de la fondation de l’édifice. On dit que ces arbres furent plantés par le premier directeur (Jijiu) du Collège Impérial.

Guozijian, qui aurait été construit sur l’emplacement d’un ancien collège fondé par la Dynastie Zhou (-1046, -771) qui était destiné à l’éducation des jeunes nobles, avait pour vocation de former les hauts fonctionnaires de l’Empire.

Le Collège Impérial n’était pas seulement réservé à la noblesse chinoise. C’était un centre culturel cosmopolite puisqu’il recevait des étudiants venant de plusieurs pays comme la Corée, le Japon le Vietnam ou la Russie.

guozijian.jpgL’édifice le plus important de Guozijian est le Piyong, un palais où l’empereur en personne donnait la leçon. Ce palais ce situe au centre du Collège Impérial et on y accède en empruntant un des quatre ponts de pierre situés aux quatre points cardinaux.

Au nord du Palais Piyong se trouve la bibliothèque du collège qui se divise en sept pièces. Les ailes latérales abritaient les 33 salles de classes où l’enseignement étaient donnés par des professeurs (Jiaoshou) désignés par le Gouvernement central.

Dans les salles situées à l’est et à l’ouest de Piyong (ou Biyong selon certains), on découvrira des stèles gravées sous les ordres de l’Empereur Qianlong. Ce sont les étudiants (Jiang Heng) qui furent chargés de graver les 630 000 caractères chinois sur les 189 stèles, un labeur de 20 ans !

Parmi les autres édifices à voir du Collège Impérial, on notera les portes Jixian et Taixue, le Pavillon Jingyi et la Salle des Sacrifices Yiluntang.

Pour se rendre au Guozijian vous pouvez emprunter la ligne de Métro n°2 et descendre à la station Yonghegong. Les bus des lignes 13, 116 et 807 mènent également au Collège Impérial de Beijing.

Guozijian Hutong Middle pailou arch Guozijian Beijing Guozijian Beijing - History in Beijing A feeling of Old Beijing on Guozijian Beijing Cycling is a great way to enjoy Guozijian Beijing Entrance to Guozijian Beijing 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse