Kung Fu Panda dans les salles de Pékin

Le film d’animation des studios Dreamworks Kung Fu Panda est en passe de battre des records d’affluence dans les salles de cinéma de Pékin. En seulement trois semaines après son lancement le 19 juin 2008, le film a rapporté plus de 12 millions d’euros.

C’est un succès pour les studios américains Dreamworks et le réalisateur du film, Mark Osborne, après la vague de critiques qui avait accompagné sa sortie en salle.

Kung Fu Panda qui relate les aventures d’un panda qui s’adonne aux arts martiaux avait été critiqué par certaines personnes en Chine, comme l’artiste Zhao Bandi, qui reprochaient aux studios de piller la culture chinoise pour faire de l’argent, notamment avec un des symboles les plus forts du pays, le panda.

« Ne permettons pas à Hollywood de ramasser de l’or en Chine après le tremblement de terre ». C’est ce qu’on pouvait-on lire peu avant la sortie de Kung Fu Panda en Chine, sur une banderole déployée par Zhao Bandi.

Mais le grand public ne s’est pas montré très sensible à l’appel au boycott de ces « défenseurs » de la culture chinoise et s’est rendu en masse dans les salles de cinéma de Pékin. C’est le succès également à Chengdu, la capitale du Sichuan et des vrais Pandas.

Même la presse chinoise se montre favorable au film en publiant de bonnes critiques. Le directeur de l’Opéra de Pékin lui-même se demande pourquoi les chinois ne sont pas capables d’en faire autant.

Il faut avouer que les Studios Dreamworks ont de l’expérience en la matière puisqu’ils ont réalisés d’autres films d’animation comme Shrek ou Madagascar, deux grands succès mondiaux.

Pour rappeler l’histoire de Kung Fu Panda à ceux qui ne la connaitraient encore pas, l’action se passe dans la jungle chinoise envahie par une horde de léopards. La seule solution pour les autres animaux est de faire confiance à un guerrier prophétique censé les défendre. Mais le sauveur est un panda paresseux nommé Po, vendeur de nouilles, et il faudra le former afin qu’il devienne un maître du kung fu.

Ce film, produit par Steven Spielberg, est un dessin animé plein d’humour qui plaira aux petits comme aux grands avec ses scènes d’arts martiaux typiques du cinéma asiatique.

Après un très grand succès aux États-Unis, le film est également sorti dans les salles en France depuis le 9 juillet 2008.



Site officiel du film Kung Fu Panda

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse