Benjamin Boukpéti héros au Togo

Le kayakiste Benjamin Boukpéti a remporté une médaille de bronze historique pour le Togo dans l’épreuve de slalom monoplace K-1 des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Après une place de demi-finaliste en 2004 à Athènes c’est la consécration pour Benjamin Boukpéti qui concourait pour cette ancienne colonie française, le Togo, indépendant depuis le 27 avril 1960.

Les togolais s’apprêtent à recevoir Benjamin Boukpéti comme un héros national, selon les déclarations du Directeur des Sports du Togo, Eloi Salokoffi, qui espère que son exploit encourage les jeunes de son pays à imiter leur nouveau héros.

Benjamin BoukpétiCependant, Benjamin Boukpéti ne connait pratiquement rien du pays pour lequel il porte les couleurs. Né le 4 août 1981 à Lagny-sur-Marne, en France, de père togolais et de mère réunionaise, Benjamin Boukpéti vit à Saint-Gratien en banlieue parisienne et s’entraine avec les kayakistes français.

Il avoue s’être rendu une seule fois au Togo… quand il avait deux ans. Pourtant en 2003 il décide de représenter le Togo au niveau international.

Benjamin est diplômé d’une école supérieure de commerce (IFAG à Toulouse) et possède une licence de Biologie cellulaire et physiologie animale.

Grâce à la fédération française de Canoë-Kayak il peut s’entrainer correctement dans un sport qu’il pratique depuis l’âge de 10 ans et participe aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 au cours desquels il atteint les demi-finales.

En 2008 à Pékin il est le porte-drapeau d’une délégation de trois athlètes togolais.

A l’annonce de sa médaille au Togo ce fut l’explosion de joie. Un jeune togolais confiait qu’il n’avait jamais entendu parler de lui mais comme c’est un compatriote, cette médaille olympique était alors un honneur pour le Togo.

Pour Benjamin Boukpéti ce sera très sûrement une bonne occasion pour aller visiter le Togo qui l’attend avec impatience pour fêter son nouveau héros national.

Le site web de Benjamin Boukpéti

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse