Boycott des JO de Pékin : quel intérêt ?

Depuis de nombreuses semaines de nombreuses organisations appellent au boycott des Jeux Olympiques de Pékin en mettant en avant le non respect des droits de l’homme en Chine, de la répression au Tibet, de la censure dans la vie quotidienne des chinois.

Les derniers événements au Tibet ont totalement gâché le parcours de la Flamme Olympique avec l’intervention de certaines personnes qui souhaitaient dénoncer la politique de Pékin dans cette région autonome de la Chine.

Ces incidents ont provoqué des tensions entre certains pays occidentaux et la Chine à tel point que certains dirigeants, comme le président français Sarkozy, menaçaient de ne pas se rendre à la cérémonie d’ouverture des jeux en mesure de rétorsion.

Dernièrement ce sont les journalistes étrangers qui se sont mis à se plaindre de la censure de certains sites internet en Chine, prétextant qu’ils ne pourraient pas exercer librement leur métier.

Mais toutes ces critiques finalement ne furent que des aboiements de la part de quelques dirigeants occidentaux poussés par des groupuscules se disant défendre les droits de l’homme dans le monde.

Rapidement ces mêmes dirigeants ont su comprendre quelles seraient les conséquences d’un boycott pour l’économie de leur pays et se sont empressés de raviser leur jugement.

En effet, quel intérêt aurions-nous à boycotter les Jeux Olympiques de Pékin ? Ce boycott changerait-il la face du monde ?… du moins celle de la Chine ?

Cela fait déjà de nombreuses années que les occidentaux ont appris à vivre, sans le voir, avec la Chine et sa politique intérieure. pour s’en convaincre il suffit de regarder au dos de la plupart des appareils électroniques et électroménager que vous utilisez quotidiennement.

Regardez également les étiquettes des vêtements que vous achetez bon marché. Le « made in China » ne vous saute pas aux yeux ? Vous sentez-vous honteux d’avoir pendant des années utilisé des produits fabriqués dans un pays où les droits de l’homme ne seraient pas respectés ?

Alors s’il fallait lancer un boycott, il aurait fallu le faire il y a plus de 10 ans quand la Chine commençait à envahir les marchés occidentaux en détruisant l’emploi de nos pays.

Mais là encore c’est une question d’appréciation car ce ne sont pas les chinois eux-mêmes qui sont venus démarcher nos magasins pour vendre leur production. Près de la moitié des entreprises qui exportent depuis la Chine sont étrangères et certaines, comme Carrefour, sont bien heureuses de développer une activité qui leur permet de vendre sur le marché chinois lui-même.

Boycotter les jeux Olympiques dans ces conditions aurait-il un intérêt si depuis longtemps déjà les occidentaux ont appris à ne rien dire, ne rien voir et ne rien entendre (c’est soit-disant le secret du bonheur) sur ce qu’il se passe en Chine, heureux de pouvoir se vêtir à bon prix, d’acheter un ordinateur portable deux fois moins cher, ou un téléviseur plasma où ils pourront suivre sans aucun remords la dernière Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques.

Le boycott n’entrainerait que des rancoeurs comme ce qu’il s’est passé en 1980 avec les Jeux Olympiques de Moscou et la réplique attendue des pays de l’est en 1984.

D’ailleurs quelles furent les conséquences de ce boycott des Jeux de Moscou ? La Russie a-t-elle évolué dans le sens que souhaitaient les occidentaux. Ils ont tout juste remplacé un gouvernement communiste par une oligarchie qui détient le pouvoir en se souciant peu de la misère de la grande partie de la population, renforçant une mafia qui s’est disséminée en Europe pour faire davantage de profits.

Quand Nicolas Sarkozy déclare que nul ne peut se permettre de gâcher une grande fête comme les Jeux Olympiques, on peut sur ce point lui donner raison. Les jeux Olympiques sont le seul événement sportif qui réunit tous les sportifs du monde entier sans se soucier de leur race, de leur religion ou de leur mode de vie.

C’est pour beaucoup de sportifs l’accomplissement de nombreuses années de travail pour arriver au meilleur niveau. C’est pour la plupart le couronnement d’une carrière. Alors comment certains peuvent-ils les priver de cet événement en mettant en avant le prétexte fallacieux du respect des droits de l’homme ?

Pensez-vous que la plupart des sportifs qui se rendent aux jeux soient dénués de raisonnement ? Ils ont tous leurs propres sentiments, savent ce que c’est que fournir des efforts, qu’ils soient français, américains, kenyans ou chinois. Ils sont conscients que le monde n’est pas parfait mais ils sont également conscients qu’ils vont participer à un événement qui le rend meilleur.

Alors si madame Angela Merkel décide comme quelques irréductibles chefs de gouvernement à ne pas participer à la cérémonie d’ouverture des jeux, qu’elle le fasse en tant que citoyenne allemande si la question sur les droits de l’homme en Chine la heurte. Mais en tant que première représentante de l’Allemagne, s’est-elle vraiment mise à penser ce que pouvaient ressentir les athlètes de son pays de son « boycott » ? Respecte-t-elle ses compatriotes qui ont fourni de gros efforts pour en arriver là ?

Et quelle est cette étrange manie purement occidentale de toujours tout vouloir normaliser selon notre propre vision de voir les choses ! Cela fait des centaines d’années que l’occident tente d’imposer au monde ses règles de vie, à travers la religion, la vie politique et commerciale, sans la moindre tolérance.

Il serait peut-être temps d’apprendre l’humilité et accepter de vivre en bon voisinage avec des nations qui ne partagent pas la même vision que nous, tout comme le font des milliers de sportifs tous les quatre ans lors des Jeux Olympiques.

Et quelle traduction donneriez-vous au mot « boycott » puisque ce terme est tiré du vocabulaire anglais ? Censure ?

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse