Cérémonie d’ouverture : c’est parti

8h 8mn 8s le 8 du 8ème mois… les Jeux Oympiques 2008 sont désormais ouverts et les 17 000 athlètes vont pouvoir s’exprimer, le sport s’imposant désormais sur toutes les autres considérations politiques qui entouraient les préparatifs de cette 29ème olympiade.

Que la fête commence avec ce magnifique spectacle que nous proposent Zhang Yimou et le Comité d’organisation des Jeux de Pékin, un spectacle qui nous expose avec ses danseurs et ses effets de lumières plus de 5000 ans de l’histoire de la Chine. Un spectacle qui a débuté avec une phrase de Confucius qui résume l’état des esprit des Jeux Olympiques : « N’est-ce pas un bonheur d’avoir des amis qui viennent de loin ? »

Les 91 000 spectateurs réunis dans le Nid d’oiseau pour assister à la cérémonie d’ouverture sont enthousiastes. Durant les minutes qui précédaient le début officiel des jeux les tambours et les chants des acteurs rythmaient le temps qui restait avant l’heure officielle.

Illumination du Stade OlympiqueJuste avant l’embrasement du stade olympique des feux d’artifices remontaient de la Place Tiananmen vers le Nid d’Oeuf, du sud vers le nord comme le veut la tradition impériale chinoise, de la Terre vers le Ciel.

Et le spectacle a commencé, sublime, somptueux, avec ses tableaux humains relatant les grandes inventions chinoises comme l’imprimerie et les grands moments de l’histoire de ce pays. 50 minutes de spectacle, divisé en deux parties, « Civilisation brillante » et « Ere glorieuse ».

Un des moments forts de ce spectacle fut l’ascension d’un énorme ballon représentant le globe terrestre, pendant que les acteurs montraient les portraits de visages provenant du monde entier et qu’un feu d’artifice illuminait le ciel au dessus du Stade Olympique.

La cérémonie durera plus de 3 heures avec le défilé de toutes les délégations qui apparaissent selon l’alphabet chinois et l’embrasement de la Flamme Olympique qui brûlera dans le Stade jusqu’au 24 août.

C’est la Grèce qui est la première à apparaître tandis qu’un orchestre composé par des musiciens venant des cinq continents accompagne le défilé des délégations. La France selon l’alphabet chinois apparaîtra en 123ème position.

Et c’est enfin l’ouverture officielle des Jeux de Pékin 2008 annoncée par le président chinois Hu Jintao suivi de feux d’artifices illuminant le stade et l’arrivée du drapeau olympique portés par huit athlètes chinois. C’est le célèbre chanteur Liu Huan accompagné de la soprano et actrice britannique Sarah Brightman qui ont interprété l’Hymne olympique accompagnés de choeurs.

Puis les 204 délégations réunies au centre du Stade olympique ont écouté le serment des athlètes prononcé par la pongiste chinoise Zhang Yining, et celui des juges représentés par le juge de gymnastique chinois Huang Liping.

Et enfin le moment que tout le monde attendait depuis près de 4 heures, l’allumage de la flamme par l’ancien gymnaste chinois Li Ning qui s’est élevé dans le ciel pour courir tout autour du sommet du stade avant d’embraser la vasque. Et des feux d’artifices ont alors éclaté dans toute la ville de Pékin, annonçant le début de la fête.







Bird's Nest Stadium Water Cube & Blue Hour Beijing Olympic and broadcasting Towers China Beijing Olympic and broadcasting Towers China Broadcasting Tower in Beijing Olympic Village Water box in Beijing Olympic Village 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse