La flamme au sommet de l’Everest

Comme annoncée il y a quelques mois, une équipe de 31 alpinistes d’origine tibétaine et chinoise a hissé le jeudi 8 mai la flamme olympique au sommet de l’Everest, à 8.848 mètres d’altitude.

L’exploit a été montré par la télévision chinoise qui a diffusé les images des alpinistes à l’assaut du Toit du monde par -30°C, trois mois avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Cependant la progression des alpinistes avaient été retardée en raison d’importantes chutes de neige pendant deux semaines, mais dès les premiers rayons de soleil la cordée a pu rejoindre le camp situé à 8 300 mètres, dernière étape avant l’ascension du sommet.

C’est à 01h30 du matin que l’ascension a débuté et cinq alpinistes dont deux femmes devaient accomplir le dernier relais pour amener la flamme jusqu’au sommet. L’une d’elle, Huang Chungui, a transmis la flamme olympique au tibétain Ciren Wangmu qui est arrivé sur le Toit du Monde à 09h16.

Si certains se réjouissent de la présence de 22 tibétains dans cette équipe ayant réalisé cet exploit, des responsables du gouvernement tibétain en exil le déplorent, considérant ce geste comme une provocation.

Pour de nombreux tibétains l’ascension de l’Everest n’est qu’un moyen pour la Chine de montrer sa domination sur le Tibet.

China_olympic_everest Everest Torchbearer tendor at home tendor with choden and amala tendor does interview next to amala tendors amala does interview 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse