Résultats des finales du 13 août

La bonne surprise pour les français est venue du côté de la lutte gréco-romaine avec la première médaille d’or pour la France décrochée par Steeve Guénot dans la catégorie des moins de 66 kg.

Déroute une fois encore des escrimeurs et des judokas français qui nous avaient habitué a de bien meilleurs résultats. On espère maintenant que les cyclistes sur piste ne subiront pas le même sort sinon la France sera très loin des places qu’elle occupait aux précédents Jeux Olympiques.

Même constat avec les nageurs français que l’on annoncé comme très redoutables avant ces jeux de Pékin mais le bilan est très mitigé avec seulement une médaille d’argent et une de bronze jusqu’à maintenant. On espère tous maintenant un exploit d’Alain Bernard sur le 100 m pour apporter ue médaille d’or à la natation française.

Lutte Gréco-romaine

Steeve GuenotSteeve Guenot a battu en finale le Kirghiz Kanatbek Begaliev (victoire aux points techniques, 6 contre 1 au total). C’est la première médaille d’or en lutte pour la France depuis en lutte gréco-romaine depuis Henri Deglane et les Jeux de 1924.

Le président Sarkozy s’est empressé de féliciter le seul médaillé d’or français. Steeve Guénot, âgé de seulement 22 ans, dédie sa médaille à son grand frère Christophe qui l’a entrainé dans ce sport.

Et la famille Guenot aurait pu gagner un deuxième titre avec Christophe, le frère de Steeve. Mais Christophe Guenot n’a pu qu’atteindre la finale des repêchages et à tout de même décrocher une belle médaille de bronze dans la catégorie des moins de 74 kg.

Le lutteur géorgien Manuchar Kvirkelia a battu le Chinois Chang Yongxiang en finale de lutte gréco-romaine 74 kg hommes, grâce à une victoire aux points (3 contre 0).

-66 kg

. GUENOT Steeve (France)
2. BEGALIEV Kanatbek (Kirghizistan)
3. SIAMIONAU Mikhail (Bélarus)
3. VARDANYAN Armen (Ukraine)

-74 kg

1. KVIRKELIA Manuchar (Géorgie)
2. CHANG Yongxiang (Chine)
. GUENOT Christophe (France)
3. YANAKIEV Yavor (Bulgarie)

Badminton

Pas de surprise en badminton avec le beau parcours de la française Hongyan Pi qui s’arrête en quart de finale. La française a été en effet battue par la tête de série n°2, la chinoise Zhang Ning.

Cyclisme sur route

Fabian CancellaraC’est une grosse déception pour Jeannie Longo qui ne montera pas sur le podiium de l’épreuve du Contre la montre des Jeux Olympiques de Pékin. Mais c’est tout de même un bel exploit pour elle que cette quatrième place à l’âge de 49 ans dans une course de très haut niveau.

C’est l’Américaine Kristin Armstrong qui a conservé son titre olympique du contre la montre individuel en devançant la Britannique Emma Pooley sur le circuit de la Grande Muraille à Juyongguan. La troisième place est remportée par la Suissesse Karin Thurig qui prend la médaille de bronze, devançant Jeannie Longo de moins de 2 secondes.

Dans l’épreuve masculine du Contre la Montre c’est le suisse Fabian Cancellara a remporté la médaille d’or devant le Suédois Gustav Larsson, médaille d’argent, et l’Américain Levi Leipheimer qui remporte la médaille de bronze.

Contre la montre Hommes

1. CANCELLARA Fabian (Suisse) 1:02:11.43
2. LARSSON Gustav (Suède) 1:02:44.79
3. LEIPHEIMER Levi (États-Unis) 1:03:21.11

Contre la montre Femmes

1. ARMSTRONG Kristin (États-Unis) 34:51.72
2. POOLEY Emma (Grande-Bretagne) 35:16.01
3. THURIG Karin (Suisse) 35:50.99

Plongeon

Au Tremplin 3 m synchronisé, nouvelle victoire pour la Chine dans l’épreuve masculine. La paire chinoise composée de Wang Feng et Qin Kai remporte la médaille d’or devant les russes Dmitry Sautin et Yuriy Kunakov qui prennent la médaille d’argent. La médaille de bronze revient aux plongeurs ukrainiens Illya Kvasha et Oleksiv Prygorov.

1. WANG Feng et QIN Kai (Chine) 469.08
2. SAUTIN Dmitry et KUNAKOV Yuriy (Russie) 421.98
3. KVASHA Illya et PRYGOROV Oleksiy (Ukraine) 415.05

Escrime

KleibrinkCes Jeux de Pékin sont une véritable déception pour les escrimeurs français très loin de leurs performances habituelles. Au Fleuret féminin Laura Flessel a été éliminée en quart de finale par la chinoise Li Na.

Hajnalka Kiraly-Picot a, quant à elle, été éliminée dès les huitièmes de finale face à la suédoise Emma Samuelsson.

Chez les hommes cela ne s’est guère mieux passé dans la compétition de fleuret masculin avec l’élimination en quarts de finale d’Erwan Le Pechoux face à l’italien Salvatore Sanzo. Le Pechoux avait pris le dessus sur son compatriote Brice Guyart en huitième de finale.

Fleuret Hommes

1. KLEIBRINK Benjamin Philip (Allemagne)
2. OTA Yuki (Japon)
3. SANZO Salvatore (Italie)

Fleuret Femmes

1. HEIDEMANN Britta (Allemagne)
2. BRANZA Ana Maria (Roumanie)
3. MINCZA-NEBALD Ildiko (Hongrie)

Gymnastique artistique

En Gymnastique féminine par équipe les chinoises Cheng Fei, He kexin, Jiang Yuyuan, Li Shanshan, Yang Yilin et Deng Linlin se sont imposées devant les gymnastes américaines emmenées par une éblouissante Shawn Johnson. C’est le premier titre olympique de la Chine en gymnastique féminine par équipes.

Les roumaines, championnes olympiques en titre, prennent la médaille de bronze de l’épreuve grâce a Steliana Nistor et Anamaria Tamirjan qui devraient se montrer redoutables dans le prochain concours individuel.

L’équipe de France termine à la septième place de l’épreuve avec des performances honorables de Laetitia Dugain et Marine Petit.

1. Chine 188.900
2. Etats-Unis 186.525
3. Roumanie 181.525

Judo

Masae UenoLes épreuves de judo ressemblent à celles d’escrime pour les français avec beaucoup d’espoirs suivis de beaucoup de déceptions. Ce fut le cas encore aujourd’hui avec l’élimination en repêchage de la française Gévrise Emane dans la catégorie des moins de 70 kg et du français Yves-Matthieu Dafreville chez les moins de 90 kg qui a laissé échapper la médaille de bronze.

En moins de 70 kg c’est la Japonaise Masae Ueno qui a conservé son titre en battant en finale la Cubaine Anaysi Hernandez en moins de 50 secondes. l’Américaine Ronda Rousey a remporté la médaille de bronze face à l’Allemande Annett Beohm et la Néerlandaise Edith Boesch également face à l’Espagnole Leire Iglesias.

Chez les hommes c’est le géorgien Irakli Tsirekidze qui a décroché l’or ce soir en battant l’Algérien Amar Benikhlef. L’Egyptien Hesham Mesbah et le Suisse Sergei Aschwanden ont pris les médailles de bronze.

-70 kg Femmes

1. UENO Masae (Japon)
2. HERNANDEZ Anaysi (Cuba)
3. ROUSEY Ronda (États-Unis)
3. BOSCH Edith (Pays-bas)

-90kg Hommes

1. TSIREKIDZE Irakli (Géorgie)
2. BENIKHLEF Amar (Algérie)
3. MESBAH Hesham (Egypte)
3. ASCHWANDEN Sergei (Suisse)

Natation

Encore une journée dominée par la présence de l’américain Michael Phelps qui a désormais 5 médailles d’or à son cou dans ces Jeux Olympiques de Pékin.

Résumé des épreuves de natation

Haltérophilie

La Chinoise Liu Chunhong a triomphé dans la catégorie des moins de 69 kg en battant le record du monde avec un résultat total de 286 kg (128+158), devant la Russe Oxana Slivenko (255 kg, 115+140) et l’Ukrainienne Natalya Davydova (250 kg, 115+135).
C’est pour Liu Chunhong sa deuxième médaille d’or olympique, la sixième médaille d’or pour l’équipe de Chine d’haltérophilie et la 17ème médaille d’or chinoise de ces Jeux de Pékin 2008.

Le Sud-Coréen Sa Jae-Hyouk a remporté le titre olympique de la catégorie des moins de 77 kg en battant le Chinois Li Hongqi, qui a décroché la médaille d’argent, tandis que l’Arménien Gevorg Davtyan a pris la troisième place.

-69 kg Femmes

1. Liu Chunhong (Chine) 286 kg (128+158)
2. Oxana Slivenko (Russie) 255 kg (115+140)
3. Natalya Davydova (Ukraine) 250 kg (115+135)

-77 kg Hommes

1. SA Jae-Hyouk 366 kg (163 + 203)
2. LI Hongqi 366 kg (168 + 198)
3. Gevorg DAVTYAN 360 kg (165 + 195)

Dans les sports d’équipes on notera la défaite des françaises en handball face à la Roumanie, une défaite 26-34 assez lourde qui démontre les faiblesses des tricolores qui devront se ressaisir si elles veulent concrétiser leurs ambitions de médaille olympique.

En football l’Argentine s’est imposée 2-0 face à la Serbie et le Brésil a gagné 3-0 face à la Chine. Les deux équipes sud-américaines vont enfin commencer les choses sérieuses en quart de finale.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse