Résultats des finales du 15 août

Une septième journée riche en événements avec 3 nouvelles médailles pour la France. Médaille d’or pour l’équipe de France à l’épée, médaille d’argent pour l’équipe de France de vitesse en cyclisme sur piste et médaille de bronze pour Teddy Riner dans la catégorie des poids lourds en judo.

Trois médailles françaises mais beaucoup de déception malgré tout car on attendait l’or pour les cyclistes et Teddy Riner. On espérait également des médailles du côté du Canoë Kayak mais Emilie Fer ne termine qu’à la septième place de l’épreuve de Kayak monoplace K-1 et les français Cédric Forgit et Martin Braud échouent au pied du podium, quatrième du Canoë Biplace C-2.

La Journée a été marquée par une nouvelle victoire de Michael Phelps en 200 m 4 nages qui empoche sa sixième médaille d’or de ces Jeux Olympiques.

Tir à l’arc

Dans l’épreuve individuelle du Tir à l’arc,l’Ukrainien Viktor Ruban a battu le Sud-coréen Park Kyung-Mo (113-112) dans une finale très disputée, et le Russe Bair Badenov a remporté la médaille de bronze face au Mexicain Juan Rene Serrano (115-110).

Avec cette victoire, Viktor Ruban apporte une troisième médaille d’or à l’Ukraine. Les épreuves de tir à l’arc des jeux de Pékin s’achèvent donc avec deux médailles d’or pour la Corée du Sud, une pour la Chine et une pour l’Ukraine.

1. RUBAN Viktor (Ukraine)
2. PARK Kyung-Mo (Corée du Sud)
3. BADENOV Bair (Russie)

Athlétisme

Tirnuesh DibabaC’était aujourd’hui le début des épreuves d’athlétisme de ces Jeux de Pékin 2008 avec deux finales au programme, celles du lancer du Poids masculin et le 10000 m féminin.

Au lancer du poids le Polonais Tomasz Majewski a remporté le concours avec un jet à 21,51m, battant son record personnel. L’Américain Christian Cantwell (21,09m) et le Biélorusse Andrei Mikhnevich (21,05m) remportent respectivement les médailles d’argent et de bronze.

Dans le 10 000 m féminin l’Éthiopie remporte sa première médaille d’or avec la victoire de Tirnuesh Dibaba en 29’54″66, nouveau record olympique, devant la turque Elvan Abeylegesse (29’56″34) et l’américaine Shalane Flanagan (30’22″22), la kenyane Linet Chepkwemoi Masai échouant au pied du podium.

Au cours de cette journée se sont déroulées les séries du tant attendu 100 m Hommes avec la qualification de tous les favoris. Le Jamaïcain Usain Bolt a été le plus rapide en 9″92. On notera la qualification pour les demi-finales du français Martial Mbandjock en 10″16.

C’était également la première journée de l’Heptathlon féminin et après les épreuves du 100 m haies, du saut en hauteur, du lancer du poids et du 200 m, c’est l’américaine Hyleas Fountain (4060 pts) qui devance l’Ukrainienne Nataliia Dobrynska (3996 pts) et la britannique Kelly Sotherton (3938 pts), les françaises Marie Collonville et Antoinette Nana Djimou Ida occupant les 16ème et 26ème positions.

Lancer du Poids Hommes

1. MAJEWSKI Tomasz (Pologne) 21,51 m
2. CANTWELL Christian (États-Unis) 21,09 m
3. MIKHNEVICH Andrei (Bélarus) 21,05 m

0 000 m Femmes

1. DIBABA Tirunesh (Ethiopie)
2.ABEYLEGESSE Elvan (Turquie)
3.FLANAGAN Shalane (États-Unis)

Badminton

Les Chinoises Du Jing et Yu Yang, têtes de série n°2, ont remporté la médaille d’or du tournoi de badminton double femmes en battant la paire sud-coréenne, Lee Hyojung et Lee Kyungwon (21-15, 21-13).

La médaille de bronze est revenue à la deuxième paire chinoise, Wei Yili et Zhang Yawen, vainqueurs des Japonaises Miyuki Maeda et Satoko Suetsuna (21-17, 21-10).

Double Femmes

1. DU Jing et YU Yang (Chine)
2. LEE Hyojung et LEE Kyungwon (Corée)
3. WEI Yili et ZHANG Yawen (Chine)

Canoë-Kayak

Elena KaliskaOn attendait deux médailles dans les épreuves de slaloms de Canoë-Kayak et les espoirs français ont encore sombrés au fond des eaux du Parc Aquatiques de Shunyi.

Emilie Fer n’a en effet pu faire mieux qu’une septième place de l’épreuve de Kayak monoplace K-1 remportée par la Slovaque Elena Kaliska, tandis que les français Cédric Forgit et Martin Braud ont échoué au pied du podium, quatrième du Canoë Biplace C-2 remporté par encore une fois par la Slovaquie grâce aux frères Pavol et peter Hochshorner.

Canoë C-2 Hommes

1. Slovaquie HOCHSCHORNER Pavol et HOCHSCHORNER Peter
2. Rép. Tchèque VOLF Jaroslav et STEPANEK Ondrej
3. Russie KUZNETSOV Mikhail et LARIONOV Dmitry

Kayak K-1 Femmes

1. KALISKA Elena (Slovaquie)
2. LAWRENCE Jacqueline (Australie)
3. OBLINGER PETERS Violetta (Autriche)

Cyclisme sur piste

C’était le début des épreuves de cyclisme sur piste dont la France espère beaucoup. Dans la finale de Vitesse par équipes on attendait une médaille d’or de l’équipe de France. Hélas, les cyclistes français Grégory Baugé, Kevin Sireau et Arnaud Tournant ont été battu en finales par les britanniques Chris Hoy, Jason Kenny et Jamie Staff.

Dans la course pour la médaille de bronze ce sont les allemands qui se sont imposés devant l’Australie. Une belle médaille d’argent cependant pour la France en attendant les autres épreuves de cyclisme sur piste.

Vitesse par équipes Hommes

1. Grande-Bretagne (HOY Chris, KENNY Jason, STAFF Jamie)
2. France (BAUGE Gregory, SIREAU Kevin, TOURNANT Arnaud)
3. Allemagne (ENDERS Rene, LEVY Maximilian, NIMKE Stefan)

Escrime

Equipe de France d’épéeEnfin la victoire pour les escrimeurs français dans l’épreuve par équipes à l’épée. Une médaille d’or qui se faisait attendre et qui revient à Jérôme Jeannet, Ulrich Robeiri et Fabrice Jeannet, vainqueurs de la Pologne en finale par 45 touches à 29.

Mais la fête a été un peu gâchée lors de la remise des médailles quand les organisateurs ont refusé de médailler le remplaçant Jean-Michel Lucenay, geste qui a profondément déçu les escrimeurs français.

Dans le match qui opposait les italiens aux chinois pour la médaille de bronze, c’est l’Italie que la France avait battue en demi-finale qui s’est imposée face à la Chine 45 à 35.

Epée par équipes Hommes

1. France (JEANNET Fabrice, JEANNET Jerome, ROBEIRI Ulrich)
2. Pologne (ANDRZEJUK Robert, MOTYKA Tomasz, WIERCIOCH Adam, ZAWROTNIAK Radoslaw)
3. Italie (CAROZZO Stefano, CONFALONIERI Diego, ROTA Alfredo, TAGLIARIOL Matteo)

Gymnastique

Surprise dans le concours général individuel de la gymnastique féminine avec un doublé américain devant la représentante chinoise. La Chine habituée aux premières places se sent frustrée par cette victoire américaine.

Les deux Américaines Nastia Liukin et Shawn Johnson ont en effet gagner les deux premières places du concours général individuel devant la Chinoise Yang Yilin qui a du se contenter du bronze.

Pourtant, après les deux premiers agrès, la Chinoise était en tête du classement provisoire grâce à une performance quasi-parfaite aux barres asymétriques. Mais les américaines ont terminé très fort, notamment Nastia Liukin qui a réalisé un très bon enchainement à la poutre avant de finir avec brio au sol.

Du côté des françaises c’est assez décevant puisque Marine Petit et Laetitia Dugain, terminent en 19me et 23ème positions.

1. LIUKIN Nastia (États-Unis)
2. JOHNSON Shawn (États-Unis)
3. YANG Yilin (Chine)

Judo

Teddy RinerC’est la déception pour les français qui voient Teddy Riner, grand favori de sa catégorie des poids lourds, ne gagner que la médaille de bronze.

Le Champion du Monde et d’Europe ne fera donc pas la passe de trois en échouant contre l’Ouzbek Abdullo Tangriev lors des éliminatoires.

Lors des repêchage Teddy Riner est cependant arrivé en finale pour décrocher une médaille de bronze face au Géorgien Lasha Gujejiani qu’il a dominé.

La finale des poids lourds fut finalement gagné par le japonais Satoshi Ishii qui a battu l’Ouzbek Abdullo Tangriev, tandis que Teddy Rinner et le cubain Oscar Brayson se consolaient avec les deux médailles de bronze.

Dans la catégorie des plus de 78 kg chez les femmes c’est la chinoise Tong Wen a remporté l’or en battant dans les dernières secondes la tenante du titre, la Japonaise Maki Tsukada par ippon.

Les deux médailles de bronze ont été remportées par la Slovène Lucija Polavder et à la Cubaine Idalys Ortiz.

La française Mondière a été sortie par la Japonaise Maki Tsukada au deuxième tour, puis en finale des repêchages elle s’est inclinée devant la Mongole Tserenkhand.

+100kg Hommes

1. ISHII Satoshi (Japon)
2. TANGRIEV Abdullo (Ouzbekistan)
3. RINER Teddy (France)
3. BRAYSON Oscar (Cuba)

+78 kg Femmes

1. TONG Wen (Chine)
2. TSUKADA Maki (Japon)
3. POLAVDER Lucija (Slovénie)
3. ORTIZ Idalys (Cuba)

Tir

L’Ukrainien Artur Ayvazian s’est adjugé le titre olympique de l’épreuve de carabine couché 50m grâce à un total de 702.7 points. Il devance dans cette compétition l’Américain Matthew Emmons (701.7 pts) et l’Australien Warren Potent (700.5 pts).

Le tireur français Valérian Sauveplane, champion de carabine couché de la Coupe du monde 2005 et troisième en 2007, s’est classé seulement 5ème avec 699.0 points.

1. AYVAZIAN Artur (Ukraine)
2. EMMONS Matthew (États-Unis)
3. POTENT Warren (Australie)

Natation

Michael PhelpsCette journée de natation a encore été dominée par la médaille d’or de Michael Phelps dans le 200 m 4 nages, battant un nouveau record du monde et devançant le hongrois Lazlo Cseh qui bat le record d’Europe et l’américain Ryan Lochte.

Michael Phelps est de plus en prus proche de son record incroyable, 8 médailles d’or au cours d’une seule olympiade.

Dans le 200 m brasse c’est une surprise avec la victoire de l’américaine Rebecca Soni qui bat le record du monde en dominant la grande favorite, l’australienne Leisel Jones. La norvégienne Sara Nordenstam termine en troisième position en battant le record d’Europe de la spécialité.

Doublé américain au 200 m dos avec la victoire de Ryan Lochte qui bat son propre record du monde de la spécialité en 1’53″94, devant Aaron Peirsol et le russe Arkady Vyatchanin.

Dans le 100 m nage libre Femmes c’est une surprise avec la médaille d’or de la nageuse allemande Britta Steffen qui a réalisé un exploit en battant la grande favorite, l’australienne Lisbeth Trickett, tandis que l’américaine Nathalie Coughlin prenait la troisième place.

00 m dos Hommes

1. LOCHTE Ryan (États-Unis) 1:53.94 (RM)
2. PEIRSOL Aaron (États-Unis) 1:54.33
3. VYATCHANIN Arkady (Russie) 1:54.93 (RE)

00 m Brasse Femmes

1. SONI Rebecca (États-Unis) 2:20.22 (RM)
2. JONES Leisel (Australie) 2:22.05
3. NORDENSTAM Sara (Norvège) 2:23.02 (RE)

00 m 4 nages Hommes

1. PHELPS Michael États-Unis 1:54.23 (RM)
2. CSEH Laszlo Hongrie 1:56.52 (RE)
3. LOCHTE Ryan États-Unis 1:56.53

00 m nage libre Femmes

1. STEFFEN Britta Allemagne 53.12 (RO)
2. TRICKETT Lisbeth Australie 53.16
3. COUGHLIN Natalie États-Unis 53.39 (RAm)

Haltérophilie

La Chinoise Cao Lei a remporté le titre lors de la finale d’haltérophilie de la catégorie des 75 kg en soulevant 282kg (128+154). La médaille d’argent est la kazakhe Alla Vazhenina, qui a soulevé 266kg (119+147). La médaille de bronze a été remportée par la Russe Nadezda Evstyukhina avec un total de 264 kg (117+147).

Le chinois Lu Yong est champion olympique de la catégorie moins de 85 kg en égalant le record du monde, avec un total de 394 kg (180kg à l’arraché et 214 kg à l’épaulé-jeté). Auteur du nouveau record olympique à l’arraché, le Biélorusse Andrei Rybakou, est classé deuxième par la règle du poids corporel, Lu Yong pesant 84,41 kg et Andrei Rybakou 84,69 kg.

-75 kg Femmes

Cao Lei (Chine) 282kg (128+154)
Vazhenina Alla (Kazakhstan) 266kg (119+147)
Evstyukhina Nadezda (Russie) 264kg (117+147)

-85 kg

LU Yong (Chine) 394 kg (180 + 214)
RYBAKOU Andrei (Bélarus) 394 kg (185 + 209)
MARTIROSYAN Tigran Varban (Arménie)

Tennis

Les demi-finales ont vu la qualification pour la finale sans surprise mais avec tout de même quelques frayeurs de Rafael Nadal face Novak Djokovic (6-4, 1-6, 6-4).

Rafael Nadal rencontrera en finale du tournoi Olympique de Tennis l’étonant chilien Fernando Gonzalez, déjà médaillé de bronze en simple à Athènes et médaillé d’or en double. Fernando Gonzalez s’est défait en demi-finale de l’américain James Blake (4-6, 7-5, 11-9) qui avait éliminé Roger Federer en quart de finale.

Pas de chance pour les français avec l’élimination en demi-finales du double messieurs Arnaud Clément et Michael LLodra, battus par les suédois Simon Aspelin et Thomas Johansson au terme d’un troisième set incroyable de près de 3 heures ! (7-6, 4-6, 19-17)

Les suédois seront opposés en finale aux suisses Federer et Wawrinka qui se sont imposés en deux sets (7-6, 6-4) face aux américains Bob et Mike Bryan.

Dans le dernier simple fémin des quarts de finale, Dinara Safina s’est imposée face à la numéro 1 mondiale Jelena Jankovic (6-2, 5-7, 6-3).

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse