Résultats des finales du 21 août

Aucune médaille pour les tricolores ce 21 août, le bateau « France » semble avoir sombré à l’image des navigateurs de la catégorie Star, Xavier Rohart et Pascal Rambeau, qui ont échoué à la sixième place du classement général ou du Français Gilles Rondy a terminé 15ème du 10km marathon en eau libre.

Si on ajoute la médiocre prestation de John Zakrzewski et de Jean Maxence Berrou dans les épreuves de Pentathlon moderne, l’élimination des relais 4×100 m féminin et masculin, ce n’est pas la cinquième place de Leslie Djhone sur 400 m et la quatrième de Ladji Doucouré sur 110 m haies qui vont nous consoler.

Pire, la France descend à la 13ème place au classement des médailles, dépassées par les Pays-bas et surtout la Jamaïque, cette petite île des Caraïbes qui se permet d’avoir plus de médailles d’or que nous avec le titre olympique de Veronica Campbell-Brown sur 200 m.

Athlétisme

Six finales au programme de cette journée dont le point culminant devait être la finale du 110 m haies. Mais l’un des prétendants au sacre ayant du renoncé, le chinois Liu Xiang, il n’y avait plus guère de suspens au moment de connaître son successeur. Dayron Robles a en effet remporté très aisément la finale du 110 m haies devant les américains David Payne et David Oliver en découdre pour les 2ème et 3ème place, le français Ladji Doucouré échouant au pied du podium.

La journée avait commencé par le 20 kilomètres marche féminin remporté haut la main par la russe Olga Kaniskina devant la norvégienne Kjersti Tysse Platzer et l’Italienne Elisa Rigaudo.

Au lancer du javelot c’est la tchèque Barbora Spotakova qui est devenue championne olympique avec un jet de 71,42 m, échouant à 28 petits centimètres du record du monde de la cubaine Osleidys Menendez qui ne prit que la sixième place du concours. Les médailles d’argent et de bronze ont été gagnées par la russe Maria Abakumova et l’allemande Christina Obergfoll.

Au 200 m féminin les jamaïcaines ont imité les hommes, prenant les première et troisième place de l’épreuve. C’est Veronica Campbell-Brown qui s’impose dans l’excellent temps de 21″74, devançant l’américaine Allyson Felix (21″93) et l’autre jamaïcaine Kerron Stewart (22″00).

Le concours du triple saut a été remporté par le portugais Nelson Evora, champion du monde 2007, qui a devancé le Britannique Phillips Idowu (17,62m) et le Bahaméen Leevan Sands (17,59m) avec un saut à 17,67m.

Le 400 m masculin a encore vu la suprématie des athlètes américains avec un triplé réussi par LaShawn Merritt (43″75) qui a dominé ses deux compatriotes Jeremy Warine (44″74) et David Neville (44″80). Dans cette finale, Leslie Djhone n’a pu faire mieux qu’une cinquième place, terminant le tour de piste en 45″11.

0 km Marche Femmes

1. KANISKINA Olga Russie 1.26.31
2. PLATZER Kjersti Tysse Norvège 1.27.07
3. RIGAUDO Elisa Italie 1.27.12

Lancer du Javelot Femmes

1. SPOTAKOVA Barbora Rép. Tchèque 71.42
2. ABAKUMOVA Maria Russie 70.78
3. OBERGFOLL Christina Allemagne 66.13

00 m Femmes

1. CAMPBELL-BROWN Veronica Jamaïque 21.74
2. FELIX Allyson États-Unis 21.93
3. STEWART Kerron Jamaïque 22.00

Triple Saut Hommes

1. EVORA Nelson Portugal 17.67
2. IDOWU Phillips Grande-Bretagne 17.62
3. SANDS Leevan Bahamas 17.59

00 m Hommes

1. MERRITT LaShawn États-Unis 43.75
2. WARINER Jeremy États-Unis 44.74
3. NEVILLE David États-Unis 44.80

10 m Haies Hommes

1. ROBLES Dayron Cuba 12.97
2. PAYNE David États-Unis 13.17
3. OLIVER David États-Unis 13.18

Plongeon

Et la domination de la Chine sur cette disipline se poursuit avec le titre olympique pour la chinoise Chen Ruolin au tremplin de haut-vol à 10 mètres qui a devancé la canadienne Emilie Heymans et l’autre chinoise Wang Xin.

Haut-vol 10 m Femmes

1. CHEN Ruolin Chine 447.70
2. HEYMANS Emilie Canada 437.05
3. WANG Xin Chine 429.90

Equitation

En finale du saut d’obstacle individuel, le Canadien Eric Lamaze et son cheval Hickstead ont réalisé un complet sans faute dans l’hippodrome de Shatin de Hongkong. Le Canadien de Montréal remporte le titre olympique, devançant le Suédois Rolf-Goran Bengtsson et l’Américaine Beezie Madden.

1. LAMAZE Eric sur HICKSTEAD Canada
2. BENGTSSON Rolf-Goran sur NINJA Suède
3. MADDEN Beezie sur AUTHENTIC États-Unis

Pentathlon moderne

Le Russe Andrey Moiseev a été sacré champion olympique en pentathlon moderne avec 5632 points, il devance les Lituaniens Edvinas Krugolcas (5548) et Andrejus Zadneprovskis (5524).

1. MOISEEV Andrey Russie
2. KRUNGOLCAS Edvinas Lituanie
3. ZADNEPROVSKIS Andrejus Lituanie

Voile

Deux titres décernés ce 21 août dans le bassin de Qingdao, l’un pour la catégorie Tornado, l’autre pour la catégorie Star où les français avaient des espoirs de médaille.

L’équipage espagnol composé de Fernando Echavarri et Anton Paz a remporté la médaille d’or de la catégorie Tornado avec un score général de 44 points, devançant les Australiens (49 points) et les Argentins (56 points) finissent deuxièmes et troisièmes.

Le duo britannique, Iain Percy et Andrew Simpson, a remporté le titre olympique de la catégorie Star grâce à un score général de 45 points. Les Brésiliens décrochent la médaille d’argent, alors que les Suédois prennent la médaille de bronze.

Tornado Hommes

1. ECHAVARRI Fernando et PAZ Anton (Espagne)
2. BUNDOCK Darren et ASHBY Glenn (Australie)
3. LANGE Santiago et ESPINOLA Carlos (Argentine)

Star Hommes

1. PERCY Iain et SIMPSON Andrew (Grande-Bretagne)
2. SCHEIDT Robert et PRADA Bruno (Brésil)
3. LOOF Fredrik et EKSTROM Anders (Suède)

Taekwondo

La sud-coréenne Lim Sujeong a remporté le tournoi olympique de taekwondo dans la catégorie des moins de 57 kg en battant en finale La Turque Azize Tanrikulu.

La Croate Martina Zubcic a battu Su Liwen de Taiwan dans le premier combat pour la médaille de bronze (5-4). Le deuxième combat pour le bronze a été gagné par l’Américaine Diana Lopez sur l’Italienne Veronica Calabrese (3-2).

Le Sud-Coréen Son Taejin a remporté le tournoi olympique de taekwondo dans la catégorie moins de 68 kg en battant en finale l’Américain Mark Lopez.

Dans les combats pour les médailles de bronze, le Turc Servet Tazegul a battu le Péruvien Peter Lopez (1-0) et Sung Yu-Chi de Taiwan a dominé l’Allemand Daniel Manz 4-3.

-57kg Femmes

1. LIM Sujeong (Corée du Sud)
2. TANRIKULU Azize (Turquie)
3. LOPEZ Diana (États-Unis)
3. ZUBCIC Martina (Croatie)

-68 kg Hommes

1. SON Taejin (Corée du Sud)
2. LOPEZ Mark (États-Unis)
3. SUNG Yu-Chi (Taiwan)
3. TAZEGUL Servet (Turquie)

Lutte Libre

Le Géorgien Revazi Mindorashvili a remporté la médaille d’or lors de la finale de lutte libre des 84kg en dominant son adversaire Yusup Abdusalomov, du Tadjikistan. L’Ukrainien Taras Danko et le Russe Georgy Ketoev ont tous deux remporté la médaille de bronze.

Le Russe Shirvani Muradov a été sacré champion olympique lors de la finale de lutte libre catégorie 96kg hommes en battant le Kazakh Taimuraz Tigiyev 3-0. Le Géorgien George Gogshelidze et l’Azeri Khetag Gazyumov ont remporté les médailles de bronze.

L’Ouzbek Artur Taymazov, champion olympique 2004, a remporté une deuxième médaille d’or de lutte libre catégorie 120kg. En finale il a dominé le russe Bakhtiyar Akhmedov par 3-0. Le Slovène David Musulbes et le Kazakh Marid Mutalimov, 4ème à Athènes, complètent le podium.

-84 kg Hommes

MINDORASHVILI Revazi (Géorgie
ABDUSALOMOV Yusup (Tadjikistan
DANKO Taras (Ukraine)
KETOEV Georgy (Russie)

-96 kg Hommes

MURADOV Shirvani (Russie)
TIGIYEV Taimuraz (Kazakstan)
GAZYUMOV Khetag (Azerbaïdjan)
GOGSHELIDZE George (Géorgie)

+120 kg Hommes

TAYMAZOV Artur (Ouzbékistan)
AKHMEDOV Bakhtiyar (Russie)
MUSULBES David (Slovaquie)
MUTALIMOV Marid (Kazakstan)

Football Femmes

Ayant battu l’Allemagne 4-1 en demi-finale, le Brésil affrontait les Américaines qui, de leur côté, avaient défait les Japonaises 4-2 en demi-finale.

Le match fut assez terne et se termina sur le score de 0 à 0 à la fin du temps réglementaire. Au cours des prologations l’équipe des Etats-Unis ouvrit le score à la 96′ par Carli Lloyd.

Malgré la réaction des brésiliennes et les contre-attaques des américaines avec un tir sur le poteau à 3 minutes de la fin du match, le score en resta là et les Etats-Unis obtiennent le titre de Championnes olympiques de Football.

Dans la confrontation pour la médaille de bronze, les Allemandes ont triomphé des Japonaises après un match très dur, sur un score de 2-0.

Comme il y a quatre ans, le podium du football féminin à pékin est la copie conforme d’Athènes 2004.

1. Etats-Unis
2. Brésil
3. Allemagne

Water Polo Femmes

Les Pays-Bas ont battu les Etats-Unis 9-8 en finale de Water-polo féminin dans la Piscine de Yingdong, à Pékin. Un peu plus tôt dans le même bassin, l’Australie a battu la Hongrie aux tirs aux buts 3-2 pour enlever la médaille de bronze, le match s’étant terminé par 9 à 9.

1. Pays-Bas
2. Etats-Unis
3. Australie

Beach Volley

Les Américaines Kerri Walsh et Misty May-Treanor, championnes olympiques en titre, ont décroché la médaille d’or en battant les Chinoises Wang Jie et Tian Jia dans l’épreuve de volleyball de plage (2-0).

L’autre paire chinoise composée de Xue Chen et Zhang Xi a emporté le match pour la troisième place face aux Brésiliennes Talita et Renata, 2 sets à 0.

Double Femmes

1. Kerri Walsh et Misty May-Treanor (Etats-Unis)
2. Wang Jie et Tian Jia (Chine)
3. Xue Chen et Zhang Xi (Chine)

Softball

C’est la surprise en Softball avec la victoire surprise des japonaises sur les américaines par 3-1, triple championnes olympiques.

1. Japon
2. Etats-Unis
3. Australie

Hockey sur Gazon Hommes

L’Espagne s’est qualifiée pour la finale en battant l’Australie par 3 buts à 2. Elle rencontrera en final pour le tite olympique l’équipe d’Allemagne qui s’est défait des pays-Bas par 4 buts à 3.

Basket Ball Femmes

Pas de miracle pour la Chine qui s’est inclinée en demi-finale face à l’Australie 56-90. Les Australiennes retrouveront en finales les Etats-Unis qui ont battu les espagnoles 67-52 dans leur demi-finale.

Handball Femmes

La Russie, qui s’est qualifiée difficilement face aux françaises lors des quarts de finale, a réussi à vaincre la Hongrie 22-20 pour arriver en finale contre la Norvège qui s’est imposée d’un petit but 29-28 face à la Corée du Sud.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse