Résultats des finales du 24 août

La dernière journée des Jeux Olympiques de Pékin a vu la victoire de l’équipe de France de Handball en finale du tournoi olympique face à l’Islande. En remportant le match 28-23 contre les scandinaves, les français s’offrent un premier titre olympique et apportent une septième médaille d’or à leur pays.

Petite déception pour le boxeur français Daouda Sow qui devra se contenter d’une médaille d’argent, battu aux points 11-9 par le russe Alexey Tishchenko qui remporte le titre olympique des poids légers.

On retiendra également que le marathon a été gagné à un train d’enfer par le kenyan Samuel Kamau Wanjiru en 2h06’33″ alors que la Dream Team a repris son bien en s’imposant dans la finale de basket ball.

Athlétisme

C’est en effet le Kényan Samuel Wanjiru qui a remporté le marathon de Pékin en battant le record olympique. Samuel Wanjiru est devenu à seulement 21 ans le premier Kényan à remporter la médaille d’or olympique du marathon, devançant le Marocain Jaouad Gharib, qui n’avait que 44 secondes de retard (2h 07’16 ») et l’Ethiopien Tsegay Kébédé qui a franchi le troisième la ligne d’arrivée en 2h 10′.

Le kenyan Dériba Merga, un des favoris de ce marathon, termine à la quatrième place et Stefano Baldini, champion olympique en titre, finit à la 12e place, à plus de 6 minutes 53 du vainqueur. Le français Simon Munyutu termine l’épreuve à plus de 19 minutes de Samuel Wanjiru, à la 57ème place.

Marathon Hommes

1. WANJIRU Samuel Kamau Kenya 2.06.32
2. GHARIB Jaouad Maroc 2.07.16
3. KEBEDE Tsegay Ethiopie 2.10.00

Basket Ball

Comme prévu, la médaille d’or olympique a été remportée par la Dream Team 118 à 107 en dominant l’Espagne. Kobe, Kidd, James, Anthony, Wade… Les étoiles de la NBA ont triomphé à l’issue d’un tournoi olympique qu’ils ont largement dominé. Les Espagnols ont cependant été au niveau de cette finale en restant au contact des Etats-Unis tout au long de la partie.

Dans le match pour la troisième place, ce sont les champions olympiques d’Athènes qui ont pris le dessus, l’Argentine gagnant 87-75 face à la Lituanie et s’octroyant ainsi la médaille de bronze.

1. Etats-Unis
2. Espagne
3. Argentine

Boxe

On attendait une médaille d’or pour Daouda Sow et ce ne sera finalement que l’argent. Le français a en effet perdu aux points face au russe Alexey Tishchenko dans un combat très disputé.

Daouda Sow, très sportif, reconnait la vaillance de son adversaire et déclare « J’ai donné le maximum. J’ai l’argent, j’aurais voulu l’or. La vie continue. On ne va pas commencer à polémiquer. Il a gagné. Il apprécie sa médaille comme moi j’apprécie ma médaille d’argent ».

Dans les autres finales de cette journée on rettiendra que le Kazakh Bakhyt Sarsekbayev s’est adjugé l’or grâce à un score de 18 points à 9 en battant le Cubain Carlos Banteaux Suarez en finale de boxe en catégorie 69kg, tandis que le Chinois Zhang Xiaoping a été sacré champion olympique après avoir battu l’Irlandais Kenny Egan lors de la finale de boxe des moins de 81kg.

Dans la catégorie des plus de 91 kg c’est l »Italien Roberto Cammarelle, médaillé de bronze à Athènes en 2004, qui devient champion olympique en battant en finale le Chinois Zhang Zhilei par arrêt de l’arbitre.

Le Mongol Badar-Uugan Enkhbat a remporté la victoire 16 points à 5 sur le Cubain Yankiel Leon Alarcon en finale de la catégorie de poids coq (54kg) et le Chinois Zou Shiming a remporté le titre olympique des moins de 48kg devant le Mongol Serdamba Purevdorj.

8 kg (poids mi-mouche)

1. ZOU Shiming Chine
2. PUREVDORJ Serdamba Mongolie
3. BARNES Paddy Irlande
3. HERNANDEZ G Yampier Cuba

4 kg (poids coq)

1. ENKHBAT Badar-Uugan Mongolie
2. LEON ALARCON Yankiel Cuba
3. GOJAN Veaceslav Moldavie
3. JULIE Bruno Maurice

0 kg (poids légers)

1. TISHCHENKO Alexey Russie
2. SOW Daouda France
3. JAVAKHYAN Hrachik Arménie
3. UGAS Yordenis Cuba

9 kg (poids mi-moyen)

1. SARSEKBAYEV Bakhyt Kazakstan
2. BANTEAUX SUAREZ Carlos Cuba
3. KIM Jungjoo Corée
3. HANATI Silamu Chine

5 kg (poids mi-lourd)

1. ZHANG Xiaoping Chine
2. EGAN Kenny Irlande
3. SHYNALIYEV Yerkebulan Kazakstan
3. JEFFRIES Tony Grande-Bretagne

+91 kg (poids super-lourd)

1. CAMMARELLE Roberto Italie
2. ZHANG Zhilei Chine
3. PRICE David Grande-Bretagne
3. GLAZKOV Vyacheslav Ukraine

Gymnastique rythmique

Déjà championnes olympiques lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les Russes ont remporté la médaille d’or lors de la finale du concours général d’ensemble du gymnastique rythmique avec un résultat total de 35,550.

Pour la première fois sur le podium, la Chine remporte la médaille d’argent grâce à un résultat de 35,225 pts tandis que les Biélorusses ont complètent le podium en prenant la troisième place (34,990).

1. Russie 35.550
2. Chine 35.225
3. Bélarus 34.900

Handball Hommes

L’équipe de Claude Onesta a achevé son tournoi olympique sans perdre un seul match, venant à bout de l’équipe d’Islande sur le score de 28 buts à 23.

La France menait à la marque par 15-10 à la fin de la première mi-temps et si au cours de la seconde période les Islandais inquiétèrent un moment les joueurs français, ceux-ci résistèrent avec panache pour remporter le premier titre olympique de l’histoire dans ce sport, après la médaille de bronze décrochée en 1992 en Espagne.

C’est l’Espagne qui monte sur la troisième marche du podium en battant la Croatie sur le score de 35 à 29.

1. France
2. Islande
3. Espagne

Volley Ball Hommes

Petite surprise lors de cette finale de volley ball avec la victoire des Etats-Unis sur les champions olympiques brésiliens. Les Etats-Unis deviennent donc champions olympiques en battant le Brésil par 3 sets à 1(20-25, 25-22, 25-21, 25-23).

Dans le match pour la troisième place c’est la Russie qui s’est adjugée la médaille de bronze en battant l’Italie par 3 sets à 0.

1. Etats-Unis
2. Brésil
3. Russie

Water Polo Hommes

La Hongrie remporté le titre olympique de Water Polo en battant en finale les Etats-Unis (14-10) dans la Piscine de Yingdong. La rencontre fut assez disputée mais la Hongrie a toujours mené à l’issue des quatre quart-temps : 6-4, 3-4, 2-1, 3-1.

C’est la Serbie qui monte sur la troisième marche du podium en battant le Monténégro par 6 buts à 4.

1. Hongrie
2. Etats-Unis
3. Serbie

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse