Sarkozy à la Cérémonie d’ouverture des JO

Après des semaines d’incertitudes et des relations tendues avec le Gouvernement chinois, le président français Nicolas Sarkozy se rendra finalement à Pékin pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2008.

En avril dernier les soucis avaient commencé avec le passage de la flamme olympique à Paris perturbé par des manifestants en faveur du Tibet et les déclarations de Sarkozy à propos de sa rencontre avec le Dalaï Lama.

Le président français avait déclaré qu’il assisterait à la cérémonie d’ouverture des jeux qu’en cas de reprise du dialogue entre la Chine et les représentants du gouvernement en exil du Tibet.

Mais il semblerait donc que les intérêts économiques sois plus importants que les considérations humanitaires au Tibet puisque Nicolas Sarkozy a confirmé au président chinois Hu Jintao lors du dernier G8 qu’il sera bien présent le 8 août 2008 à Pékin.

A la suite de cette décision les autorités de Pékin on fait savoir à l’ambassadeur de France en Chine que les investisseurs français recevraient toutes les assurances pour leur bon développement dans le pays.

C’est avec une délégation importante que Sarkozy fera le déplacement puisqu’on annonce la présence aux côtés du président de plusieurs ministres, hommes politiques proches et anciens champions du monde.

Nicolas Sarkozy sera accompagné de Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports, du secrétaire d’état aux sports Bernard Laporte, de l’ex-premier ministre de Chirac, Jean-Pierre Raffarin, du président du directoire de Carrefour, José Luis Duran, Le président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer et une liste d’invités qui ne saurait tarder à être communiquée.

Parmi les sportifs qui accompagneront le prison on note la présence de Loic Peyron, de Marielle Goitschel (qui avait critiqué les méthodes d’entrainements des sportifs chinois), de Franck Adisson, Wilfried Forgues, Brahim Asloum, Michel Andrieux, Thomas Coville, Bernard Hinault et de la vieille gloire du sport français Alain Mimoun, 87 ans, médaille d’or du marathon aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956.

C’est le 7 juin 2008 que la délégation officielle du président de la République s’envolera pour Pékin, rejoignant la délégation officielle des sportifs français déjà à pied d’oeuvre pour faire oublier la politique et laisser parler le sport.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse