FengHuang Cheng, la cité du Phénix

Au bord de la rivière Tuojiang dans la province du Hunan, la petite ville de Fenghunag entourée de montagnes est une des plus belles cités médiévales de la Chine.

Feng Huang donnera aux touristes l’image idéale de ce qu’étaient les villages chinois avec leurs ruelles pavées avant l’arrivée de la modernisation.

En se promenant dans les ruelles de Fenghuang on découvre les vieilles maisons en bois construites sur pilotis au bord de la Tuojiang, la rivière où toute la vie de la petite cité semble concentrée.

Sur les berges de la Tuo Jiang on pourra observer les femmes qui lavent le linge dans les eaux de la rivière pendant que les hommes préparent leurs filets sur les bateaux pour pécher les nombreux poissons que leur offre ce cours d’eau providentiel.

Feng HuangLes habitants de Fenghuang sont en majorité des Miao, une minorité ethnique appelée aussi Hmong originaire des montagnes du sud de la Chine. Les Miao comptent plus de 9 millions d’individus et c’est dans la province du Hunan qu’ils sont les plus nombreux.

On les retrouve également dans les provinces chinoises du Guizhou, le Yunnan, le Sichuan, le Hubei, le Hainan et le Guangxi. Une importante minorité Miao vit également au Laos et au Vietnam et certains ont même émigré dans le monde, 30 000 en France et 2 000 en Guyane française par exemple.

Les femmes de l’ethnie Miao sont considérées comme parmi les plus belles de Chine. Vous les verrez dans les rues de Fenghuang habillées de leurs vêtements traditionnels très colorés et portant des bijoux en argent.

Vous pourrez d’ailleurs acheter ces bijoux en argent faits à la main et différentes pièces de tissus dans les boutiques ou les marchés artisanaux de la petite ville.

L’histoire de Fenghuang, la cité du phénix, remonte à 1316 quand elle fut fondée sous le nom de Weiyang. A l’époque la petite cité se situait à 24 kilomètres de là, sur l’emplacement de la ville de Huangsiqiao. C’est sous la dynastie Ming, au 16ème siècle, que Fenghuang fut déplacée sur on emplacement actuel et que la population commença à construire des maisons sur pilotis au bord de la rivière Tuo Jiang.

FengHuangAujourd’hui Feng Huang est devenue une importante destination touristique et les visiteurs peuvent y passer quelques jours dans des auberges familiales au bord de la rivière.

En se promenant dans les ruelles du quartier ancien on découvrira les vestiges des murailles de grès rouge construites sous le règne de l’Empereur Kangxi de la Dynastie Qing.

Au cours de votre balade vous pourrez voir des ponts en bois traversant la Tuo Jiang, de beaux jardins dans les palais et pavillons anciens et autour des temples, et les restes des Portes Nord et Sud de la grande muraille qui protégeait la cité.

Feng Huang abrite la maison de Shen Congwen qui y naquit en 1902. Shen Congwen était un écrivain qui contribua au développement de la littérature moderne chinoise. Sa maison a été transformée en musée où sont exposés des manuscrits et des photos du célèbre écrivain.

Ville culturelle, Feng Huang est la patie également de Huang Yongyu, un peintre contemporain chinois qui a réalisé de superbes fresques relatant la vie de Bouddha dans le Monastère de Zhunti.

Dans les environs de Fenghuang vous pourrez faire de magnifiques balades dans de magnifiques paysages de montagnes. Vous pourrez même faire une excursion jusqu’à la cité antique de Huangsiqiao où vivent une centaine de familles dans une enceinte percée de quatre portes.

En se rendant au Mont Tianxing vous apprécierez la promenade en passant sur des petites passerelles qui permettent de traverser les nombreux ruisseaux, en vous baladant sur les sentiers de la forêt de la montagne.

Ancient City Fenghuang Fenghuang county Fenghuangchen, Phoenix Ancient Town in Hunan, China On the Peak. Roof top of ancient houses in Hunan, China Fenghuang (Phoenix) Ancient Town in China 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse