La Grande Muraille de Chine

C’est certainement le site touristique le plus connu de la Chine et surtout le plus monumental de toute l’histoire de l’humanité. La Grande Muraille de Chine mesure en effet 6 350 kilomètres de long et serait la seule construction humaine visible depuis la Lune.

Cette Grande Muraille que les chinois appellent Wan Li Chang Cheng, la « longue muraille de 10 000 li » (le li étant une mesure chinoise équivalent à 576 mètres à l’origine), est en fait un immense rempart défensif dont la construction a commencé pendant la période des Royaumes Combattants (Chu, Han, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao), de 475 à 221 avant J.C.

En -221 avant J.C. Ying Zheng fonde la dynastie Qin et se proclame empereur sous le nom de Shi Huangdi. Ayant réunifier les royaumes qui étaient guerre depuis plus de deux siècles, il fit relier les murs défensifs existants pour former une barrière défensive au nord pour stopper les invasions des tribus Xiongnu vivant en Mongolie.

Cet ouvrage colossal allait durer plus de 10 ans et plus de 300 000 hommes (prisonniers, paysans et soldats) furent réquisitionnés pour accomplir cette tâche. A cette époque la Grande Muraille débutait à Lintao dans la province de Gansu au nord-ouest de la Chine, et en suivant les crêtes des montagnes passait par la Mongolie et les provinces de Shaanxi, Shanxi, Hebei, et se terminait au bord de la Mer de Chine dans la province de Liaoning au nord-est de Pékin. Une muraille qui mesurait alors un peu plus de 5 000 kilomètres.

Grande Muraille à MutianyuC’est pendant le règne de l’empereur Wudi de la Dynastie Han, qui régna de 141 à 87 avant J.C., que la muraille fut consolidée et prolongée de presque 500 kilomètres vers l’ouest (jusqu’au désert de Gobi) pour parer une fois de plus les attaques des Xiongnu.

Si la muraille continua de jouer un rôle plus ou moins important au cours des siècles qui suivirent en fonction des alliances et des conflits entre les différentes tribus, c’est sous la dynastie Ming, durant le règne de l’empereur Taizu (1368 à 1398) qu’allaient commencer d’importants travaux de reconstruction et de consolidation de la Grande Muraille de Chine, travaux qui allaient durer 200 ans.

La tâche était colossale puisque les empereurs de la dynastie Ming transformèrent ce qui était le plus souvent un remblai de terre en un véritable rempart fait de blocs de pierre et de briques. Tout au long du parcours des tours de guets et des forteresses furent construite pour protéger la frontière du nord de l’immense empire de Chine.

Grande Muraille à BadalingC’est la Grande Muraille restaurée par les Ming qui s’offre aujourd’hui aux yeux des touristes ébahis par l’ampleur de la construction qui serpentent dans de paysages merveilleux.

Cette Muraille atteint une hauteur de 8 mètres et une largeur de 6 mètres. Les touristes peuvent y accéder à partir de quatre sections que l’on peut rejoindre depuis Pékin : Badaling, Mutianyu, Jinshanling et Simatai.

La section de Badaling possède une forteresse et la Passe Juyongguan situé entre les cols de Nankou et Badaling. La forteresse construite en 1571 était protégée par plus de 5 000 soldats pendant la période des Ming.

A 70 kilomètre au nord-est de Pékin on découvrira la section de la Grande Muraille de Mutianyu avec ses 15 forteresses et un téléphérique qui permet aux touristes d’accéder à la partie la plus élevée.

Grande Muraille à JinshanglingLa section de Simatai se compose de deux parties séparées par un réservoir. A l’est se dressent 16 forteresses et à l’ouest 18 forteresses. L’une des plus impressionnantes de ces forteresses est celle que l’on appelle la « pagode de Wanjing », érigée sur un promontoire rocheux qui culmine à 1 000 mètres d’altitude.

La section de Jinshanling ne mesure que 10 kilomètres mais possède 76 forteresses qui protègent la muraille su sud-est du col de Gubei.

Ce sont 629 kilomètres de murailles avec ses terrasses, ses forteresses et ses tours que les touristes peuvent découvrir depuis Beijing. Une excursion à ne pas manquer lors d’un voyage en Chine pour découvrir une des plus impressionnantes constructions du monde à travers de magnifiques paysages de montagnes.

Haval H2 Red Label The Great Wall of China - Beijing The Great Wall of China - Beijing Final Day: PAWA Great Wall of China Trek Great wall of China Great Wall 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse