Canard laqué à la Pékinoise

Le canard laqué est la grande spécialité de Pékin et de nombreux touristes de passage dans la capitale chinoise ne manqueront pas d’en déguster un dans le célèbre restaurant de la Rue Qianmen, le Quanjude Roast Duck Restaurant.

Mais si vous ne pouvez pas vous rendre à Pékin ou que vous avez envie de retrouver les saveurs de ce plat délicieux, vous pouvez toujours suivre notre recette de Canard laqué à la Pékinoise.

A l’origine les chinois décollaient la peau du canard pour la laquer et la faire cuire. Mais suivant les goûts des occidentaux ils se mirent à laquer entièrement le canard.

Ingrédients

un canard de barbarie d’environ 2,5 kg
2 cuillères à soupe de 5 épices
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à café d »huile
1 cuillère à soupe de maïzena
sel selon les goûts
1 oignon moyen
2 gousses d’ail
3 cuillères à soupe de sauce au soja
3 cuillères à soupe de miel liquide
1 pincée de carmin

Préparation et cuisson

Choisissez un canard de barbarie jeune et demandez à votre boucher ou volailler de le nettoyer. Les produits comme les 5 épices, la sauce au soja, le carmin sont disponibles au rayon asiatique de votre supermarché ou dans les boutiques spécialisées.

Canard LaquéDans un premier temps on prépare la sauce qui servira à laquer le canard. Hachez finement l’ail et l’oignon, puis pilez ces ingrédients pour obtenir une pâte. Ajoutez les cinq épices, la pincée de carmin (pour colorer), la sauce au soja, le miel, le vinaigre, la maïzena et un peu de sel, puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une sauce homogène qui servira à laquer le canard. mettre de côté la sauce restante.

Placez le canard dans un plat et piquez la peau du canard avec une fourchette afin que la sauce puisse pénétrer la chair de la volaille.

Avec un pinceau badigeonnez l’intérieur et l’extérieur du canard avec la sauce à laquer. Mettre le canard au réfrigérateur au minimum 6 heures afin que laque pénètre bien.

Préchauffez votre four au thermostat 5 une quinzaine de minutes.
Placez le canard dans un plat allant au four que vous aurez huilé au préalable. Enfournez le canard.

Au bout d’une heure de cuisson environ (le temps de cuisson total devrait durer entre 1h30 à 1h40) badigeonnez toutes les 10 minutes le canard avec le reste de sauce.

Une fois la cuisson terminée, quand le canard semble bien croustillant, découpez-le en tranche on en petits dés et servez-le avec des légumes ou du riz cantonnais.
Vous pouvez également servir les tranches de canard trempées dans de la sauce au soja allongée de vinaigre que l’on enroule dans des petites crêpes de riz.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse