Avenue de Qianmen

La ville de Pékin a entrepris de grands travaux à l’occasion de l’organisation des Jeux Olympiques 2008. L’avenue de Qianmen située au sud de la Place Tian’anmen et les quartiers environnants ont été restauré pour leur redonner leur charme des années 1930.

Pour mener à bien cette tâche de restauration les architectes chinois ont utilisé des photos et des plans des années 1920 et 1930 afin de redonner à ce quartier son charme d’antan, mêlant l’architecture des dynasties Ming et Qing avec le style occidental.

L’axe principal de ce quartier est l’Avenue de Qianmen, longue de 846 mètres et qui sera parcourue par des tramways de style français mais fabriqués en Chine. Ces tramways de 12 m de long pourront transporter gratuitement jusqu’à 84 passagers sur un parcours qui durera environ 10 minutes.

Tramway de QianmenLes tramways circulaient autrefois sur cette longue avenue de Beijing entre 1924 et 1958 avant d’être retirés de la circulation. Ces véhicules permettaient de relier la Porte de Qianmen à la Porte de Xizhimen.

Appelé « trolleybus Dangdang » en raison du bruit que faisaient les cloches suspendues au véhicule, le nouveau trolleybus effectuera deux navettes qui seront nommées Qianmen I et Qianmen II.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que les touristes vont pouvoir regarder rouler les tramways le long de l’Avenue Qianmen en passant en-dessous de cinq arches de style Ming. Ces cinq immenses arches reposent sur six piliers et la circulation se fait entre les 4 piliers centraux.

Avenue QianmenLes voies piétonnes et les rues du quartier sont recouvertes de dalles vertes et blanches et de nombreuses boutiques et restaurants traditionnels vont pouvoir accueillir les touristes qui auront la sensation de se retrouver dans le Pékin d’antan.

L’avenue de Qianmen a en effet la réputation d’être un des hauts lieux de la gastronomie chinoise et les touristes la fréquentent depuis longtemps pour découvrir les saveurs délicieuses de la cuisine chinoise.

Parmi les innombrables restaurants de l’avenue Qianmen on peut vous recommander le Quanjude et son succulent Canard Laqué, le Duyichu où on peut déguster d’excellentes boulettes farcies cuites à la vapeur, le Kaifeng, le Laozhengxing ou le Yitiaolong.

Bird's Nest, Olympic Park, Beijing Qian Men (Front Gate) QE3A5671 QE3A5666 QE3A5675 QE3A5663 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse