Le Temple des Nuages Blancs

Au sud-ouest de Beijing on découvrira un des hauts lieux du Taoïsme, le Temple des Nuages Blancs, le Baiyun Guan. C’est le plus grand temple taoïste de la capitale, dans un quartier tranquille de Pékin.

Ce lieu de culte s’appelait pendant la Dynastie Tang le Temple de l’Eternité Céleste. Durant le règne de la Dynastie des Jin il fut renommé en Temple de l’Ultime Grandeur. Le monastère taoïste fut fondé sous la dynastie Tang, au début du 8ème siècle.

Le taoïsme est né en Chine sous la Dynastie des Han il y a environ 2000 ans. Principe qui influence la philosophie, la morale, la médecine, les arts et les habitudes de vie, c’est sous la Dynastie Tang que de nombreux temples furent édifiés en Chine.

Si l’empereur Kubilai Khan (1260 à 1293) de la Dynastie Yuan se montre méfiant à l’égard du taoïsme, il nomma cependant Qiu Chuji, un prêtre taoïste de la province du Shandong au Temple de l’Ultime Grandeur. C’est à partir de ce moment que ce temple est devenu le centre du taoïsme en Chine du nord. Détruit par un incendie, le temple a été reconstruit en 1706 durant la Dynastie Qing.

Baiyun GuanOn entre dans le Temple des Nuages Blancs en passant sous un portique monumental richement décoré. De l’autre côté se trouve une cour intérieure au fond de laquelle un porche de pierre finement sculpté donne accès à l’École Quanzhen Dao, « la Voie de la Parfaite Complétude ».

Ce porche donne accès à une autre cour en passant par un pont de pierre lui aussi admirablement sculpté, le pont Wu Feng. Près de deux énormes cloches de bronze des visiteurs lancent des pièces de monnaie dans l’espoir de s’attirer la bonne fortune.

Le Temple des Nuages Blancs est une succession de cours et de pavillons s’étendant sur une superficie de 60 000 m². On y découvrira la Salle du Censeur Céleste, l’équivalent pour les bouddhistes de la salle des Rois Célestes, la magnifique Salle de l’Empereur de Jade (Yu Huang, maître du ciel, de la terre et de la mer) et la Salle de la Loi Religieuse.

Dans la Cour Arrière du Temple des Nuages Blancs se trouvent la Salle de Qiu Chuji, juste devant la Salle des Quatre Empereurs Célestes. Au dessus de cette dernière se situe la Salle des Trois Puretés.

On ne peut qu’être émerveillé par la beauté des édifices et des statues qui furent construites sous les dynastie Ming et Qing. Vous pourrez voir la stèle qui porte une calligraphie de l’empereur Qianlong qui raconte l’histoire du Temple des Nuages Blancs et de son grand prêtre Qiu Chuji.

C’est à l’arrière de ce temple que l’on pourra se balader dans le magnifique Jardin Yunji où se dressent des pavillons colorés et où se promènent des moines taoïstes au milieu des visiteurs.

Baiyun Guan Baiyun_Guan_Hit_The_Gong_5_2010 Baiyun_Guan_Learning_About_Taoism_5_2010 Baiyun_Guan_Leafy_5_2010 Baiyun_Guan_Animal_Tablets_5_2010 白云观 [Baiyun Guan] 

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse