Jeux Olympiques 2008

Les Jeux Olympiques d’été en 2008 se dérouleront à Pékin entre le 8 et le 24 août.

Le 8 étant un chiffre très symbolique pour les chinois, symbole de prospérité et d’infini, les Jeux Olympiques débuteront par une cérémonie d’ouverture qui commencera à une heure très précise : à 8 heures 8 minutes 8 secondes le 08 Août (08) 2008.

Pour la Chine, l’organisation des Jeux Olympiques représente un immense chantier de plus de 40 milliards de dollars. On estime à plus de 300.000 le nombre de maisons détruites pour aménager les sites olympiques tels que le Stade National de Pékin de 91.000 places, le Parc National, le Parc Olympique Aquatique et bien sûr le Village Olympique qui hébergera les athlètes du monde entier.


Cependant, toutes les épreuves ne se dérouleront pas à Pékin. Les épreuves équestres auront lieu à Hong Kong et les compétitions de voiles se dérouleront à Qingdao sur la Mer Jaune.

Au cours de cette XXIXe Olympiade ce sont 303 médailles (d’or) olympiques qui seront attribuées dans 28 sports et 38 disciplines. Toutes les médailles décernées aux athlètes seront de véritables objets de collection avec l’incrustation au revers d’un disque de jade.

Si le prix moyen des places peut sembler très bon marché pour les touristes européens, 100 Yuan ou 10 € environ, il faudra compter pour tous ceux qui ne voudront pas manquer l’événement le prix du voyage, le billet d’avion et le coût d’une chambre d’hôtel à Pékin.

En ce qui concerne la vente de billets pour assister aux différentes épreuves des Jeux Olympiques de Beijing il faut savoir que 75% des entrées seront vendues en Chine, les pays étrangers n’en disposant que de 25%.

Ce sont plus de plus de 7 millions de billets qui seront mis à la vente. Le comité d’organisation souhaite que 50% de ces billets soient vendus à la population locale, les autres iront aux différents CIO, CNO, Fédérations Internationales et aux sponsors des Jeux Olympiques.

Il existe un service de vente en ligne de billets sur Internet . Une première phase de vente s’est déroulée le 30 juin. La deuxième phase commencera en Octobre 2007.
Ce service en ligne est réservé aux résidents chinois. Les Français devront se connecter sur ce site pour pouvoir faire leurs réservations.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

11 Réponses à “Jeux Olympiques 2008”

  1. Aujourd’hui la torche olympique est arrivée à Pékin, sur la Place Tiananmen.
    Cette torche est à elle seule tout le symbole des Jeux Olympiques : Humanisme, paix, entente entre les peuples … tant de valeurs qui n’existent pas en Chine.
    En Chine ces valeurs sont remplacées par arbitraire, absence de liberté d’opinion, d’expression, absence d’indépendance des avocats, pas de liberté de presse, pas le droit, bien entendu, de défendre les droits de l’homme, pas de droit d’association et en particulier aucun syndicat indépendant, les « libertés » religieuses sont extrêmement contrôlées (les nonnes Bouddhistes Tibétaines sont invariablement violées dans les prisons).
    il n’y a pas de démocratie et aucun parti politique autre que le PCC.
    Donc la torche peut bien aller se balader par monts et par vaux… mais que va-t-elle aller faire en Chine ?
    Qui la portera assez haut pour éclairer les profondes ténèbres qui guettent notre monde ?

  2. Tu as raison, qui portera assez haut la flamme pour éclairer le monde?!

  3. Le probleme de la Chine est le respect des droits de l´homme. J´étais en Chine il y a deux ans et j´avais l´impression d´etre suivi tous le temps. Maintenant la Chine organise les Jeux Olympiques mais juste a coté du village olympique il y aura des soldats chinois qui vont s´assurer que les gens ne puissent pas voir la vie réelle en Chine.

  4. Je pense que les Jeux Olympiques en Chine vont se dérouler correctement. Le seul probleme de la Chine et le respect (ou plutot non-respect) des droits de l´homme.

  5. Brolivier- Le grand Bro du siteduskateboard le 13 juin 2008 à 19:36

    les skateurs se mobilisent pour le Tibet et pour la liberté de la presse => Une journée Pékin 2008 est organisée le 21 juin à Paris Bercy.

    Ce sera un après midi de skateboard ou les skateurs feront des figures pour soutenir les Tibétains. Des lots seront remis au sportifs les + motivés ;-) )

    + d’infos ici : http://www.le-site-du-skateboard.com/

  6. Et bien si avec toutes ces considérations politiques, il y a des gens qui s’intéressent encore au sport…ce sera un miracle!

  7. la vie est devenu trop cher a cause des multinationales qui ont détruit le monde et encourage le sport

  8. N’étant pas attiré vers les sports, je n’ai regardé que les cérémonies d’ouvertures des jeux. Je crois pouvoir affirmer que c’était le record Guiness de la propagande la plus cher payée. Comment un pays avec autant de richesses et de nouveaux milionnaires peut encore laisser les paysans dans la misère ?

  9. ce site est terminé avec JO ?

  10. Par le plus grand des hasard je tombe sur ce blog après la « bataille » !
    Les JO sont avant tout le sport, bien que l’année dernière comme cela à été dit il y a avait beaucoup trop de pression extérieure pour que le tout se passe sans se soucier de la réalité… dommage mais on ne peut quand même pas l’oublier ! En espérant que ce fut unique pour cette édition et que la prochaine sera plus respectueuse.

  11. Bah maintenant au moins on s’est ce qui s’est passé en 2008.

Laissez une Réponse