Chambres d’hôtes à Pékin

A l’occasion des Jeux Olympiques 2008 de nombreuses familles de Pékin peuvent obtenir une autorisation pour avoir le droit de loger un touriste étranger. Au total ce sont 1 000 familles qui seront sélectionnées selon certains critères.

En effet, un événement d’une telle importance comme l’organisation des Jeux Olympiques implique une capacité d’hébergement à la hauteur des espérances de ceux qui veulent assister aux épreuves.

Beijing devra en effet loger un minimum de 330 000 touristes chaque jour pendant les Jeux olympiques et l’infrastructure hôtelière risque de montrer ses limites.

Il a déjà été calculé que ce sont environ 500 000 touristes étrangers qui viendront visiter la capitale pendant les Jeux Olympiques, sans compter une masse beaucoup plus importante de touristes chinois.

Pour faire face à cet afflux massif de touristes Pékin fait donc appel aux familles chinoises désireuses d’héberger un touriste.

Pour avoir le droit de loger un touriste une sélection des familles hôtes débutera en mars. La sélection sera rigoureuse puisque les familles devront pouvoir offrir à leurs hôtes des chambres inoccupées avec une bonne ventilation et des conditions sanitaires correctes et des bâtiments qui respectent les normes de prévention contre les incendies.

Les candidats à l’hébergement devront en outre montrer certaines aptitudes quant aux relations publiques, connaître un peu d’anglais pour communiquer avec les hôtes et, si possible, établir des liens amicaux avec les touristes qu’ils hébergeront.

Les autorités pékinoises sont confiantes puisqu’elles estiment qu’avec les offres actuelles des établissements hôteliers renforcées de ce système de chambres chez l’habitant, la capacité d’hébergement de Pékin s’élève à plus de 640 0000 personnes par jour.

Les prix de ces chambres d’hôte sont déjà fixés entre 50 et 80 dollars par jour, soit un prix souvent bien inférieur à celui des hôtels durant la période des Jeux Olympiques.

L’idée de la chambre d’hôte à Pékin réjouit à la fois les touristes heureux de trouver un hébergement pour un prix raisonnable et de partager la véritable vie des chinois, mais aussi les candidats à l’hébergement qui comptent en tirer un revenu confortable.

Mais le seul loyer qui sera demandé aux touristes ne justifie pas cet engouement de la part des pékinois désireux de mettre leur maison à la disposition des honorables hôtes de Pékin. Beaucoup imaginent déjà la façon dont ils « plumeront » les étrangers en leur proposant quelques extras. Alors si l’idée de partager la demeure d’une famille chinoise vous enchante, restez tout de même sur vos gardes.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

2 Réponses à “Chambres d’hôtes à Pékin”

  1. BARTHELET Pierre le 16 mars 2008 à 11:34

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup l’initiative prise par les autorités pour permettre au plus grand nombre de suivre les jeux olympiques tout en découvrant Pékin et en rencontrant les habitant.
    Je suis à la recherche d’une solution pour pouvoir me rendre aux Jeux. Pourriez-vous me dire comment je peux me mettre en contact avec une des familles hôtes qui seront sélectionnées à parir de mars.
    Merci à l’avance

  2. bonjour,
    je dispose d’un appartement 2 chambres, et je loue la deuxieme chambre pendant les JO,
    pour plus d’info hesitez pas a me contacter a david.charras@gmail.com

Laissez une Réponse