4×400 américain de Sydney disqualifié

8 ans après les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, l’équipe de relais des Etats-Unis du 4×400 m s’est vu retiré la médaille d’or qu’il avait remporté devant l’équipe du Nigeria et de la Jamaïque.

Cette décision intervient à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le CIO souhaitant démontrer que sa lutte contre le dopage des athlètes sera impitoyable.

Cette disqualification intervient après que l’un des membres du relais américains, Antonio Pettigrew, ait avoué s’être dopé au mois de mai précédent les jeux olympiques lors du procès de l’entraineur Trevor Graham.

4×400 américain de SydneyIl existait de fortes présomptions de dopage parmi les membres de cette équipe. Jerome Young, remplaçant du relais 4×400 m avait déjà été contrôlé positif dès les jeux de Sydney tandis que les frères Alvin et Calvin Harrison ont été suspendus après les jeux pour les mêmes raisons.

Un seul athlète ne semble pas touché par cette affaire de dopage, c’est le grand champion Michael Johnson, recordman du monde du 200 et du 400 m, qui a cependant décidé de rendre sa médaille olympique à la suite des aveux de Pettigrew.

Pour l’instant le CIO n’a pas encore envisagé de ré-attribuer le titre olympique qui reviendrait de droit à l’équipe qui s’était classée deuxième de l’épreuve, c’est à dire le Nigeria qui alignait Clement Chukwu, Jude Monye, Sunday Bada et Enefiok Udo-Obong.

On espère cette année que ce genre de cas ne viendront pas entachés les Jeux Olympiques de Pékin. Pour cela, le CIO met tout en oeuvre pour faire passer le message, ayant déjà suspendu plusieurs sportifs renommés avant même le début des épreuves.

Le 4×400 m aux Jeux de Pékin

16 équipes sont qualifiées pour participer au relais 4×400 m des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Ces 16 équipes participeront aux demi-finales qui désigneront les 8 finalistes, les 4 premières équipes des deux couses.

Les 16 équipes participantes sont les suivantes :

Etats-Unis
Bahamas
Jamaïque
Pologne
Russie
Grande-Bretagne
Allemagne
Australie
Belgique
République Dominicaine
Japon
Cuba
France
Trinidad et Tobago
Grèce
Afrique du Sud

4 équipes ont été désignées en réserve :

Italie
Bostwana
Irlande
Brésil

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse