La Charte Olympique

Depuis 1896, date à laquelle se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, tous les pays qui veulent participer aux épreuves se doivent d’accepter une charte qui codifie les Principes fondamentaux de l’olympisme.

La Charte Olympique représente plus ou moins une constitution internationale dont le Comité International Olympique (CIO) est chargé d’en faire respecter les grands principes.

La charte olympique implique l’usage de la langue française lors des jeux. En principe toutes les annonces sont faites en anglais, en français et dans la langue locale du pays organisateur.

Préambule

l’olympisme moderne a été conçu par Pierre de Coubertin, à l’initiative duquel le Congrès International Athlétique de Paris s’est réuni en juin 1894.

Le Comité International Olympique (CIO) s’est constitué le 23 juin 1894. Les premiers Jeux Olympiques (Jeux de l’Olympiade) des temps modernes furent célébrés à Athènes, en Grèce, en 1896. En 1914, le drapeau olympique présenté par Pierre de Coubertin au Congrès de Paris fut adopté. Il est composé des cinq anneaux entrelacés qui représentent l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques. Les premiers Jeux Olympiques d’hiver furent célébrés à Chamonix, en France, en 1924.

Principes fondamentaux de l’olympisme

1 L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

2 Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

3 Le Mouvement olympique est l’action concertée, organisée, universelle et permanente, exercée sous l’autorité suprême du CIO, de tous les individus et entités inspirés par les valeurs de l’Olympisme. Elle s’étend aux cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. Son symbole est constitué de cinq anneaux entrelacés.

4 La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. L’organisation, l’administration et la gestion du sport doivent être contrôlées par des organisations sportives indépendantes.

5 Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique.

6 L’appartenance au Mouvement olympique exige le respect de la Charte olympique et la reconnaissance par le CIO.

Si vous souhaitez lire la Charte complète vous pouvez la trouver à cette adresse, sur le site officiel du Comité International Olympique.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse