Résultats des finales du 14 août

Cette journée du 14 août est bien évidemment marquée par la magnifique médaille d’or d’Alain Bernard sur le 100 m nage libre, une victoire historique pour la natation française puisque c’est seulement le quatrième titre olympique de la France dans cette discipline après celui de Charles De Vendeville en 1900 (60m nage sous l’eau), Jean Boiteux en 1952 (400m nage libre) et Laure Manaudou en 2004 (400m nage libre).

Hugues Duboscq a apporté une nouvelle médaille de bronze à la France en terminant troisième de la finale du 200 m brasse, et la fête aurait pu être complète avec les nageuses françaises du relais 4×200 m qui étaient favorites pour une médaille mais qui n’ont pu suivre le rythme trop élevé de la course.

Dans les autres disciplines on remarquera la médaille de bronze de la Stéphanie Possamaï chez les moins de 78 kg en judo et la belle surprise avec la médaille de bronze de Benoît Caranobe dans le concours général de gymnastique.

Sabre par équipes – femmes

Par contre c’est la désolation avec l’élimination en demi-finale de l’équipe de sabre féminin qui a complètement sombré face aux chinoises. Après le désastre des françaises dans la compétition individuelle, Carole Vergne et Anne-Lise Touya se sont montrées décevantes face à l’équipe de Chine qui s’est qualifiée pour la finale.

Dans la rencontre pour la médaille de bronze les françaises n’ont pas été plus heureuses, s’inclinant face aux Etats-Unis 45 touches à 38.

C’est l’équipe d’Ukraine qui a finalement remporté la médaille d’or en s’imposant face aux chinoises d’une toute petite touche, 45 à 44.

1. Ukraine (KHARLAN Olga, KHOMROVA Olena, PUNDYK Halyna, ZHOVNIR Olha)
2. Chine (BAO Yingying, HUANG Haiyang, NI Hong,TAN Xue)
3. États-Unis (JACOBSON Sada, WARD Becca, ZAGUNIS Mariel)

Gymnastique – Concours général Hommes

Benoît CaranobeEn Gymnastique artistique, c’est le chinois Wei Fang (94,575) qui s’est imposé comme prévu devant le Japonais Kohei Uchimura (91,975).

Mais la surprise est venue du Benoît Caranobe, 10ème avant le début des épreuves et qui a n’a été devancé par le japonais que de 0,05 point pour la médaille d’argent.

C’est tout de même une belle médaille de bronze pour Benoît Caranobe, le premier Français médaillé dans cette discipline depuis Marcos Torres (argent) et Jean Gounot (bronze) en 1920. Benoît Caranobe pourrait même remporter une autre médaille dans les épreuves par appareil qui se dérouleront les 17, 18 et 19 août.

1. YANG Wei (Chine) 94.575
2. UCHIMURA Kohei (Japon) 91.975
3. CARANOBE Benoit (France) 91.925

Judo

Stéphanie PossamaiEn judo on attendait mieux de Stéphanie Possamaï qui a du se contenter de la médaille de bronze après son élimination en quart de finale contre la cubaine Yalennis Castillo. En finale des repêchages la française à remporté la médaille de bronze en battant l’espagnole Esther San Miguel, la sud-coréenne Gyeongmi Jeong gagnant l’autre médaille de bronze face à la brésilienne Edinanci Silva.

Dans la finale de cette catégorie des moins de 78 kg, la chinoise Yang Xiuli a remporté le titre olympique face à la tombeuse de Stéphanie Possamaï, la cubaine Yalennis Castillo.

Chez les hommes Frédéric Demontfaucon, double champion du monde, s’est montré très décevant en se faisant éliminer dès le premier tour par l’israëlien Arik Zeevi.

En finale ce fut la surprise avec la victoire du mongol Tuvshinbayar Naidan face au kazak Askhat Zhitkeyev. Il a remporté le titre en offrant à la Mongolie sa première médaille d’or.

- 78 kg Femmes

1. Yang Xiuli
2. Castillo Yalennis
3. Possamaï Stéphanie
3. Jeong Gyeongmi

- 100 kg Hommes

1. NAIDAN Tuvshinbayar (Mongolie)
2. ZHITKEYEV Askhat (Kazakstan)
3. MIRALIYEV Movlud (Azerbaïdjan)
3. GROL Henk (Pays-Bas)

Lutte Gréco-romaine

Aslanbek KushthovOn attendait des exploits de la part des lutteurs français après la victoire la veille de Steeve Guénot. Hélas, même si les français n’ont pas démérité, Melonin Noumonvi (84 kg) et Yannick Szczepaniak (120kg) ont échoué au pied du podium en terminant à la quatrième place.

Mélonin Noumonvi a du se contenter de la quatrième place après sa défaite contre le Suédois Ara Abrahamian (0-2), vice-champion olympique en titre. Il avait pourtant réussi l’exploit de se défaire en finale de repêchages du Russe Aleksey Mishin, champion olympique et du monde en titre.

-84 kg

1. MINGUZZI Andrea (Italie)
2. FODOR Zoltan (Hongrie)
3. ABRAHAMIAN Ara (Suède)
3. AVLUCA Nazmi (Turquie)

-96 kg

1. KHUSHTOV Aslanbek (Russie)
2. ENGLICH Mirko (Allemagne)
3. MAMBETOV Asset (Kazakstan)
3. WHEELER Adam (États-Unis)

-120 kg

1. LOPEZ Mijain (Cuba)
2. BAROEV Khasan (Russie)
3. MIZGAITIS Mindaugas (Lituanie)
3. PATRIKEEV Yuri (Arménie)

Tir

Du LiLes tireurs français nous avaient habitués à de bien meilleurs résultats au cours des précédentes éditions des Jeux Olympiques. Pas une seule médaille pour le tir français avec l’échec de Laurence Brize (19ème), Marie-Laure Gigon (38ème) dans l’épreuve de Carabine 3 positions dames, et de Véronique Girardet (16ème) au Skeet dames.

C’est la Chinoise Lu Di qui a remporté la médaille d’or devant la Tchèque Katerina Emmons et la Cubaine Eglis Yaema Cruz en Carabine 3 positions.

Le concours de Skeet a été remporté par l’Italienne Chiara Cainero devant l’Américaine Kimberly Rhode et l’Allemande Christine Brinker.

Carabine 50 m 3 positions dames

1. DU Li (Chine)
2. EMMONS Katerina (Rép. Tchèque)
3. CRUZ Eglis Yaima (Cuba)

Skeet dames

1. CAINERO Chiara (Italie)
2. RHODE Kimberly (États-Unis)
3. BRINKER Christine (Allemagne)

Pas d’épreuves ce jour en Canoë-Kayak, en aviron et en voile en raison des mauvaises conditions climatiques. Les épreuves sont reportées et les français devront attendre pour les médailles attendues dans les épreuves de Canoë-Kayak.

Tir à l’arc

C’est la Chinoise Zhang Juanjuan qui a remporté la médaille d’or en battant la Sud-Coréenne Park Sung-Hyun, qui a donc gagné la médaille d’argent devant sa compatriote Yun Ok-Hee qui termine à la troisième place.

1. ZHANG Juan Juan (Chine
2. PARK Sung-Hyun (Corée du Sud)
3. YUN Ok-Hee (Corée du Sud)

Equitation

Isabell WerthDans l’épreuve de dressage par équipes l’Allemagne s’est à nouveau imposée avec son équipe composée par Heike Kemmer, Nadine Capellmann et Isabell Werth.

L’Allemagne a devancé les Pays-bas, médaille d’argent, et le Danemark qui remporte la médaille de bronze. Les cavaliers français ne prennent que la septième place.

Dans l’épreuve individuelle c’est l’allemande Isabell Werth sur Satchmo qui a remporté la médaille d’or, devançant Anky Van Grunsven des Pays-Bas et Heike Kemmer de l’Allemagne. Les français Hubert Perring et Marc Boblet ne terminent qu’en 20ème et 21ème position.

Dressage par équipe

1. Allemagne
2. Pays-Bas
3. Danemark

Dressage individuel

1. WERTH Isabell et SATCHMO (Allemagne)
2. van GRUNSVEN Anky et SALINERO (Pays-Bas)
3. KEMMER Heike et BONAPARTE (Allemagne)

Basket Ball Hommes

USA - GrèceEn Basket Ball les États-Unis se sont imposés très largement face à la Grèce 92-69, prenant leur revanche des championnats du monde de 2006 au cours desquels les grecs avaient battus les étoiles de la NBA.

L’Argentine, championne olympique en titre, est elle aussi en forme après son départ raté du premier tour face à la Lituanie, puisque les argentins se sont imposés 77-53 face à la Croatie.

La Lituanie se présente comme un sérieux prétendant aux médailles avec sa troisième victoire en trois matchs, cette fois-ci face à la Russie 86-79.

L’Espagne a elle aussi démontré qu’il faudra compter sur elle après sa belle victoire face à l’Allemagne 72-59.

Handball Hommes

L’équipe de France de Handball poursuit sur sa lancée en battant la Croatie, championne olympique en titre, 23-19. Les français sont d’ors et déjà qualifiés pour les quarts de finale.

L’équipe de France va maintenant s’affairer à obtenir de bons résultats dans cette poule éliminatoire pour tenter de prendre la première place de son groupe et affronter une équipe moins dangereuse lors de ces quarts de finale.

L’Espagne a confirmé également sa bonne forme en disposant facilement de la Chine 36-22. L’Islande a par contre perdu son match 22-21 face à la Corée du Sud qui se place comme une des prétendantes aux médailles.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse