Quanjude Roast Duck Restaurant

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un bon restaurant dans la capitale chinoise. Cependant il existe un restaurant à Pékin où tout le monde souhaite prendre un repas : le Quanjude Roast Duck Restaurant.

C’est le restaurant le plus célèbre et un des plus anciens de Pékin, une véritable institution où vous dégusterez le fameux Canard Laqué. Il existe plusieurs restaurants servant ce plat typique de Pékin, mais le véritable Quanjude Roast Duck Restaurant se trouve dans la Rue Qianmen.

Le Canard laqué est l’un des plats les plus populaires de Chine dont la recette remonte à la Dynastie Yuan (1206-1368). Dans la recette traditionnelle le canard est tué un à deux jours avant d’être cuisiné pour l’enduire de sauce contenant du miel, du gingembre et de la sauce au soja.

C’est en 1864 que le restaurant ouvrit ses portes, sous le règne de l’Empereur Tongzhi de la Dynastie Qing. L’établissement s’est rapidement fait connaitre et on a du l’agrandir en 1948 avant d’ouvrir un deuxième restaurant en 1959 dans la Rue Wangfujing. Le plus grand a ouvert en 1979 près de la Porte Hepingmen.

Quanjude Roast DuckAujourd’hui le Quanjude Roast Duck Restaurant fait pour ainsi dire partie du patrimoine touristique de Pékin. Difficile de quitter la ville sans aller manger un délicieux canard laqué dans ce restaurant où sont venus dîner des personnages aussi célèbres que Deng Xiaoping, Henry Kissinger ou Sergueï Bubka.

Mais il faudra s’armer de patience pour s’asseoir à une table du Quanjude Roast Duck Restaurant sans avoir réserver auparavant. Il y a tellement de monde qui souhaite dîner dans ce temple de la gastronomie chinoise que l’on vous distribue des numéros pour vous appeler quand une table se libère.

Malgré tout, ce petit désagrément n’est rien par rapport à ce qui vous attend : Le canard laqué est succulent ! Certains clients affirment y avoir manger le meilleur canard de toute leur vie.

Le service est typiquement chinois. Votre canard ne tardera pas beaucoup pour arriver dans votre assiette puisque quelques minutes après votre commande, un serveur découpera l’animal sous vos yeux avec une grande dextérité.

Bien sûr le Quanjude Roast Duck Restaurant offre d’autres plats comme des Tranches de canard fumé, des beignets de crevettes et autres mets typiques. Mais se rendre dans ce qui est considéré comme La Mecque du Canard laqué sans manger la spécialité locale, ce n’est pas très raisonnable.

Quand vous vous apprêterez à quitter le restaurant le serveur laissera une enveloppe sur la table contenant une carte qui indique que vous venez de déguster le énième canard cuisiné au Quanjude Roast Duck Restaurant depuis 1864 (le chiffre a dépassé les 100 millions depuis bien longtemps).

Les restaurants à pékin ont pour coutume de fermer de bonne heure. Nous vous conseillons donc de vous rendre au Qanjude assez tôt car l’établissement n’accepte plus de clients après 20h30.

Adresse : Quanjude Roast Duck Restaurant – 32 Qianmen Avenue Beijing – Telephone : +86 (0)10 6701 1379 – Horaires : Ouvert tous les jours de 11h00 à 13h30 et de 16h30 à 20h30

D’autres restaurants vous proposent de déguster un bon canard laqué. Vous pouvez en choisir un en toute confiance parmi ceux de la liste ci-dessous :

Quanjude Roast Duck Restaurant – 14, Qianmen Xidajie
Tel: 86-10-65112418.

Wangfujing Quanjude Roast Duck Restaurant – 13, Shuaifuyuan Hutong, Dongcheng District
Tel: 86-10-65253310.

Jingxin Quanjude Roast Duck Restaurant – A2 Dongsanhuan Beilu, Chaoyang District
Tel: 86-10-64660895.

Hepingmen Roast Duck Restaurant – Hepingmen Dajie, Xuanwu District
Tel: 86-10-6552 3745.

Bianyifang Roast Duck Restaurant – A2 Chongwenmenwai Dajie, Chongwen District
Tel: 86-10-67120505.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse